Le Pôle Espoir Surf Nouvelle-Aquitaine

C’est un des éléments du Parcours d’Excellence Sportive (PES), filière de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf qui est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports pour une olympiade.

Labellisation et missions

La labellisation du Pôle Espoir Surf Nouvelle-Aquitaine doit être renouvelée chaque année suivant une évaluation croisée de la DRAJES et de la Direction Technique National (Michel Plateau, représentant du Ministère de la Jeunesse et des Sports au sein de la FF Surf).

Les jeunes athlètes formant l’effectif du Pôle sont tous âgés de 15 à 18 ans et sont encadrés par des entraîneurs diplômés et agréés Jeunesse et Sports.

Les missions du pôle sont de programmer, planifier et organiser l’entraînement technique et physique des athlètes et de leur fixer des objectifs.

Il a pour but la participation de nos surfeurs aux compétitions de niveau international, aux stages hiver et été du Collectif France Jeunes dans l’optique d’alimenter les équipes de France.

Le double projet

En chiffres

Sportif

16

heures d’entrainement par semaine (32 semaines par an)

540

heures d’entrainement sportif par an : surf, prépa physique et mentale, natation, sports co …

1

stage d’entraînement hors période de vacances

2

déplacements sur les compétitions internationales type wsl, ETB ou IBC

Effectif

En chiffres

Scolaire

36

semaines d’études et de cours par an

24

heures de cours par semaine

1

intervention sur la méthodologie du travail

+10

heures de soutiens disponibles

CADRES TECHNIQUES DU POLE ESPOIR NOUVELLE AQUITAINE

Tutelle sportive : Direction Technique Nationale
Tutelle administrative et Responsabilité : Ligue de Surf Nouvelle Aquitaine

Le Pôle Espoir Surf Nouvelle-Aquitaine est placé sous la responsabilité/coordination de Serge Lougarot, Conseiller Technique National.

Les entrainements sont supervisés par M. Guillaume BILLY, entraîneur technique du PES.

Serge Lougarot

CTN de la Fédération, coordonnateur des pôles France et Espoir Nouvelle-Aquitaine

Guillaume Billy

Coordonnateur et entraineur surf de la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine

Txomin Sorraits

Entraineur surf de la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine

Derek Crater

Entraineur bodyboard (Santocha Surf Club)

Malou Gervais

Préparateur physique et mental de la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine

Vincent Le Corno

Entraineur natation et C.T.R à la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine

COMMENT INTEGRE-T-ON LE POLE ESPOIR NOUVELLE AQUITAINE ?

La Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine sollicite l’ensemble des clubs affiliés de la Nouvelle Aquitaine pour le lancement de la campagne de recrutement. Chaque athlète doit transmettre un dossier de candidature au Pôle Espoir Surf Nouvelle-Aquitaine. Les dossiers de candidature et la date de dépôt sont communiqués courant mars sur le site internet et les réseaux sociaux de la LSNA et directement aux clubs de la région.

Les candidats sont convoqués mi-avril des journées de sélection comprenant : des tests surf, tests physique et un entretien individuel

À l’issue de ces épreuves, une commission, composée des techniciens de l’Equipe Technique régionale et de CTS de la fédération, se réunit afin d’élaborer la liste des athlètes retenus sportivement. Chaque dossier retenu est alors transmis au proviseur pour validation du dossier scolaire.

  • Être licencié dans un des clubs de la Fédération Française de Surf de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • Avoir un fort potentiel sportif
  • Avoir obtenu des résultats sportifs régionaux et nationaux
  • Résultats scolaires représentant au moins 14-15/20 de moyenne générale sur 3 trimestres.

**Attention pour les bodyboardeurs, longboardeurs et SUP surfeurs**

Le Pôle Espoir Surf Nouvelle-Aquitaine est ouvert aux autres disciplines présentent sur les listes ministériels de sport de haut niveau : le longboard et le SUP vagues

Bodyboard : malgré le contexte actuel (perte du statut de sport de haut niveau) la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine souhaite continuer d’accueillir des athlètes bodyboard au sein du pôle espoir et fait le nécessaire pour les accueillir à la prochaine rentrée scolaire.

Le pôle sera donc ouvert également:

  • aux athlètes bodyboard licenciés hors de Nouvelle-Aquitaine, et/ou collégien
  • pour le surf, longboard et SUP vagues aux licenciés n’ayant pas de structure pôle espoir sur leur territoire (excepté l’île de La Réunion)

Le processus de sélection pour intégrer le pôle se fait en plusieurs phases :

  1. → Le dossier de candidature – les athlètes désireux d’intégrer le pôle espoir doivent envoyer un dossier de candidature
  2. → Première journée de sélection – tests techniques – convocation de tous les candidats postulants – à l’issue de ces tests une première liste d’athlètes potentiels sera établie. Ces derniers seront convoqués à la deuxième journée de sélection
  3. → Deuxième journée de sélection – tests physiques et entretien oral individuel – convocation des athlètes sélectionnés via la première journée de test
  4. → L’Equipe Technique Régionale se réunit pour délibérer et établir une liste définitive
  5. → Validation de la liste par le comité directeur de la Ligue de Surf Nouvelle-Aquitaine
  6. → Validation de la liste par le proviseur du Lycée A. Malraux de Biarritz
  7. → Communication de la nouvelle promotion d’athlètes

1ère étape : Le dossier de candidature

Depuis 2024, la Fédération lance un appel à candidature pour l’ensemble des différents Pôles Espoir et du Pôle France. Le dossier de candidature est commun à tous et sera sous forme de questionnaire à remplir suivi de tous les documents à fournir. 

L’appel à candidature est prévu courant Mars 2025, le dossier sera en ligne sur le site de la fédération Française de surf : https://www.surfingfrance.com/federation/le-projet-de-performance-federal.html

2ème étape : Journée de sélection

  • Entre le 22 et 24 Avril 2025 : épreuve de sélection – première partie – test technique à Biarritz (prévoir combinaison, matériel technique, montre, gourde d’eau) –
  • Entre le 22 et 24 Avril 2025 : épreuve de sélection – deuxième partie – sur convocation – Test physique et entretien oral individuel à Biarritz (prévoir vêtements de sport, tennis type running, gourde d’eau)

3ème étape : Délibération et validation de la liste finale

  • Entre le 26 et le 30 Avril : l’ETR se réunit pour délibérer et établir la liste des futurs athlètes du pôle.
  • Entre le 26 et le 30 Avril : validation de la liste finale par le comité directeur de la Ligue
  • Entre le 2 et 14 Mai : validation de la liste par le proviseur du lycée A. Malraux de Biarritz

4ème étape : Communication et diffusion de la nouvelle promotion

  • À partir du 15 Mai : les athlètes retenus ou non seront informés individuellement.
  • À partir du mois de Juin : diffusion élargie de la liste de la promotion 2025-2026.

Le pôle sera donc ouvert également :

  • aux athlètes bodyboard licenciés hors de Nouvelle Aquitaine, et/ou collégien
  • aux athlètes surf, longboard et SUP vagues licenciés, n’ayant pas de structure pôle espoir sur leur territoire (excepté l’île de La Réunion)

Le Pôle Espoir Surf de Nouvelle-Aquitaine est une composante clé de la pré-filière de haut niveau faisant partie du Parcours d’Excellence Sportive (PES), filière de Haut-Niveau de la Fédération Française de Surf qui est agréée par le Ministère chargé des Sports pour une Olympiade.

À ce titre, il est financé par la région Nouvelle-Aquitaine, l’ANS et par le mouvement sportif fédéral (FFS et LIGUE) afin de supporter la majorité de son fonctionnement.

Cependant, une entrée en Pôle suppose également un engagement financier de la part des familles des athlètes. L’accession au Pôle Espoir Surf Nouvelle-Aquitaine se fait donc sous certaines conditions financières:

  • 1200 € de cotisation pour couvrir le fonctionnement de l’encadrement du pôle à l’année (hors frais de scolarité, d’internat, et de repas)
  • 1200 € pour couvrir les frais des 2 déplacements obligatoires dans la mesure du possible (compétitions internationales identifiées par les entraîneurs et/ou stage hivernal)

Des possibilités de paiement en plusieurs échéances sont envisageables.

Enfin, les sportifs qui sont en général sur liste ministérielle Espoir ou Jeune, peuvent obtenir localement des aides des collectivités territoriales, des départements ou de la région. Il n’y a pas d’aides fédérales auprès des sportifs.

Source : Vous pouvez retrouver l’intégralité du PPF sur le site de la Fédération

Les promus

Le Pôle espoir Nouvelle Aquitaine existe depuis 2010 dans le cadre du Parcours d’Excellence Sportive.

Surf : Kelian Fanuele, Kalani Giraud, Philippine Barriere, Liher Geledan, Anouk Chennaux, Noah Hoch, Théo Wills, Unai Lobato.

Bodyboard : Manon Jarry, Peyo Alberola, Mael Martinez Danjou, Athanae Blanchard, Louka Zaninotto, Victor Roux.

Surf : Lilo Mazoyer, Kenzo Lamoureux, Kieren Boudine, Elijah Guillemin, Roman Duprat, Celyan Denis, Kelian Fanuele, Iban Ripert, Philippine Barriere, Kalani Giraud, Liher Geledan, Milo Martineau.

Bodyboard : Merlin Greze-Bies, Peyo Alberola, Mael Martinez-Danjou, Manon Jarry.

Parasurf : Lou Méchiche.

Surf : Berot Elena, Lamoureux Kenzo, Mazoyer Lilo, Portilla Raony, Boudine Kieren, Guillemin Elijah, Celyan Denis, Roman Duprat, Catteau Bazil, Vigan Louan, Fanuele Kelian, Matha Titouan, Ripert Iban, Giraud Kalani.

Bodyboard : Greze-Bies Merlin.

Surf : Alonzo Paco,  Chort Elijah, Lamoureux Kenzo, Mazoyer Lilo, Portilla Raony, Rumiel Lilou (titulaires) et Boudine Kieren, Cocagne Jean, Guillemin Elijah (partenaires d’entraînement)

Bodyboard : Barrière Romain, Boisselier Pierre-Louis, Boussard Elina, Greze-Bies Merlin, Pajot Titouan et Zaninotto Timéo

Surf : Alonzo Paco, Casadebaigt Carlito, Chort ElijahCocagne Jean, Guertener Clément, Jaeckin Zoé, Larrondo Tom, Maury Lilou et Constant Thimotée (partenaire d’entraînement)

Bodyboard : Pierre-Louis Boisselier, Boussard Elina, Denard Timothée, Desorthes Maxime, Devlamynck Tom, Greze-Bies Merlin et Pajot Titouan

Simon Andrieux, Ethan Capdeville, Carlito Casadebaigt, Elijah Chort, Jean Cocagne, Timothée Constant, Maxime Deshortes, Tom Devlamynck, Uxue Dominguez, Emma Dubes, Clément Guertener, Tom Larrondo, Ainhoa Leiceaga, Lilou Maury, Sarah Leiceaga, Alexandre Marque

Simon Andrieux, Ethan Capdeville, Noah Capdeville, Nicolas Capony, Elisa Cazenave, Timothée Constant, Emma Dubes, Clément Guertener, Enzo Larrondo, Ainhoa Leiceaga, Lilou Maury, Enzo Secrettand

Jonas Bachan, Nanook Ballerin, Noah Capdeville, Nalu Doutres, Lorenzo Dubois, Maixent Dudezert, Baptiste Gaud, Gaiska Housset, Txomin Lopez, Felix Morau, Camille Wills

Titouan Dubos, Juliette Brice, Len’s Arancibia, Nina Reynal, Téva Bouchgua, Louis Fears, Andy Criere, Justin Becret, Néis Lartigue, Gaïzka Housset

Loyan Pons De Vier, Alexandre Comet, Louis Poupinel, Jonas Bachan, Mathia Poirier, César Pelissier, Tom Pons De Vier, Camille Wills

Loyan Pons De Vier, Thomas Delplace, Alexandre Comet, Louis Poupinel, Mathilde Gomez, Mathia Poirier, César Pelissier, Tom Pons De Vier, Délia Delanne

Mathilde Gomez, Emilien Lojou, Delia Delanne, Tom Lasset, Marie Bochaton, Alexandre Comet, Loyan Pons De Vier, Lilian De Las Heras, Pierre Rollet, Maxime Castillo, Ana Morau, Joana Giansanti, Fanny Brice, Johanne Defay, Tom Dubos, Clement Lodeho, Louis Fears

Mathilde Gomez, Emilien Lojou, Alexandre Descacq, Tom Lasset, Marie Bochaton, Maxime Comet, Marc Audo, Othmane Choufani, Pierre Rollet, Ana Morau, Joana Giansant