Longboard : Mondiaux ISA au Pérou

Antoine et Edouard Delpero accompagnent Justine Dupont et le junior Martin Coret à Huanchaco, au Pérou, pour les championnats du monde ISA (22-28 septembre). L’équipe de France s’envole ce mardi pour l’Amérique du Sud.

 La sélection française
Open : Antoine Delpero, Edouard Delpero, Justine Dupont
Junior : Martin Coret
Staff : Jean-Robert Vignes, Serge Lougarot

Les frères Delpero représenteront donc le longboard français en Amérique du Sud avec Justine Dupont, et le junior Martin Coret. A Huanchaco, Antoine Delpero, champion du monde ISA en 2009 au Costa Rica, sera un des grands prétendants au titre. Son jeune frère Edouard découvrira la compétition tout comme le junior réunionnais Martin Coret, le seul goofy foot sur cette longue gauche. Justine Dupont aura, elle, une belle carte à jouer alors que les filles seront invitées pour la première fois sur l’événement.
Antoine Delpero s’est dit « évidemment très heureux d’être retenu pour les Mondiaux. Ça confirme que ce que je fais depuis quelques années est reconnu. Je ne connais pas le spot de la compétition, je sais seulement qu’il s’agit d’une longue gauche. Je vais essayer de faire tout le chemin jusqu’à la finale et si j’y suis, je me battrai pour décrocher le titre. On va retrouver les mêmes adversaires, il y aura du niveau, c’est clair. Il faudra être lucide dans l’eau et faire les bons choix tactiques. »

Pour suivre la compétition en direct : http://isawlc.com/

Nos longboardeurs au crible
Nous avons posé les quatre même questions aux sélectionnés français.
1. Que représente pour eux une sélection en équipe de France ?
2. Quelle différence font-ils entre une compétition individuelle et une compétition en « équipe » ?
3. Quelle est leur ambition au Pérou ?
4. Que savent-ils du spot des Mondiaux ?

adelpero_isa2013Antoine Delpero
1. C’est d’abord un privilège d’être sélectionné, mais c’est aussi la chance de partir partager une belle expérience collective.
2. La différence est le soutient qu’apporte le fait d’être en groupe, et l’énergie au sein de l’équipe. On ne se bat pas simplement pour son propre résultat, pour sa propre place, mais aussi pour celle des autres.
3. Mon ambition est d’aller le plus loin possible, décrocher à nouveau un titre, ne rien lâcher jusqu’au bout. Mais aussi de partager des beaux moments avec le reste de l’équipe.
4. Je n’ai jamais surfé le spot de la compétition, j’ai chercher quelques images sur le net et vu que c’était une longue gauche assez molle mais qui à l’air bien adaptée au longboard. C’est sûr que le répertoire de manoeuvres est moins riche de dos que de face sur la vague, mais ça ne fait rien, on peut tout de même faire de belles choses.

edelpero_isa2013Edouard Delpero
1. Une sélection représente beaucoup pour moi et surtout un moment incroyable à venir. C’est l’affirmation de ma position en tant que pro surfer et chaque sélection est une expérience inoubliable.
2. A l’eau, il n’y a pas de différence entre une compétition individuelle et une compétition en équipe. Sauf que l’ambiance est tout autre ! Le support est incroyable et l’union fait la force. C’est juste génial de pouvoir, pour une fois, nous qui avons l’habitude de bouger tout seul sur les compets, du moins très souvent à deux-trois, bénéficier d’un encadrement qui nous permet de rester dans l’ambiance et de ne pas s’éparpiller du début à la fin de la compétition.
3. Mon ambition est d’aller le plus loin possible et de décrocher le titre.
4. Je ne connais pas le spot, et j’avoue que je ne suis pas le plus confiant sur mon surf backside. Je suis bien plus à l’aise sur mon surf frontside, mais je m’adapte toujours. Alors on verra bien ce que ça donne, les premiers jours avant la compétition vont être intéressants pour se préparer.

jduspont_isa2013Justine Dupont
1. Je suis contente d’avoir été  choisie pour représenter la France. C’est dommage qu’il n’y ait qu’une place pour les filles mais ça s’annonce pas mal avec les frères Delpero, je les sens bien motivés !
2. J’apprécie surtout l’ambiance. On est solidaire et on s’encourage. Je prends ce soutient comme une motivation supplémentaire. On a tous le même but : aller le plus loin possible pour nous mais aussi pour l’équipe !
3. Je vais faire mon possible pour décrocher le titre mais aussi celui pour la France ! Je pense qu’on a nos chances.
4. Ce sera la première fois que je surfe cette vague. Elle est connue pour être longue donc ça va laisser plus de possibilités de s’exprimer. Le physique risque aussi de rentrer en compte, il va falloir être endurant.
Un grand merci à tous ceux qui me soutiennent et me donnent des conseils ! Et  allez la France !

Martin Coret
1. C’est vraiment une très belle récompense que j’ai eu d’être sélectionné en équipe de France pour participer aux ISA. Je me suis vraiment entraîné a fond dès le moment où j’ai su que j’étais présélectionné. Je me suis concentré sur le physique car cela devient très dur de s’entrainer à La Réunion. Mais ce problème « requin » m’a donné encore plus envie de réussir et de me donner à fond. L’équipe de France c’est un peu comme un rêve qui se réalise.
2. Les compétitions en équipe c’est un état d’esprit à avoir, une bonne ambiance, une bonne entente. Il faut que tu te donnes à fond pour porter au plus loin ton équipe. Sur les compètes individuelles tu ne penses qu’a toi, tu le fais pour toi et pour toi seul, tu es solitaires seul contre tous, tu n’as plus d’amis dans l’eau.
3. Mon ambition au Pérou est de gagner comme tout le monde. Je me suis entraîné tout l’été pour être au top physiquement et techniquement. J’y vais pour gagner sinon autant rester chez soi.
4. J’ai vus des vidéos sur le net de la vague. C’est une gauche assez longue et assez consistante, avec des sections molles et creuses pour varier old school et new school. La vague me fait penser à un mélange de St Leu et Trois Bassins (spots de La Réunion). Elle a l’air de permettre d’enchaîner pas mal de manoeuvres.
Je voudrais remercier mes parents car, si je suis ici aujourd’hui, c’est totalement grâce à eux. Ensuite, je remercie Nicolas Berthé pour tout ce qu’il a fait pour que je sois ici. Je remercie tous les entraîneurs que j’ai eu depuis mes débuts de Cyril Thévenau en passant par Mathieu Labasse jusqu’à Nicolas Berthe. Merci à tous les shapers que j’ai eu depuis que je surfe. Un special merci à Aurelien Meynieux qui m’a vraiment fait prendre goût au longboard. Je passe un bonjour à tous les surfeurs réunionnais qui ne peuvent pas surfer en ce moment. Je vais tout faire pour ramener un titre pour mettre la Réunion encore plus en haut. Et, pour finir, un très grand merci à toutes les vigies qui nous ont permis de pouvoir surfer en sécurité à La Réunion, merci « Raton ».

Les sélectionnés au crible

DUPONT JUSTINE
Date de naissance : 27/08/91
Surnom : rustine titine
Originaire de : Lacanau
Palmarès (principaux titres) : championne d’Europe shortboard 2011, 1er européenne à gagner un WQS (Portugal 2011) , 2ème 2007 world champ longboard
Nombre de sélections (y compris celle-ci) : 3ème
Stance : regular
Sponsors : Billabong, Bayern Landes/pays-basque (Mini Cooper), Médoc océan, Planet sport, Nixon, Sector 9, FCS, Gorilla
Discipline : shortboard/longboard
Catégorie : ondine

DELPERO ANTOINE
Date de naissance : 01/11/1985
Surnom : Tonio
Originaire de : Marseille
Palmarès (principaux titres) : champion du monde ISA longboard 2009 ; champion du monde ISA SUP 2012
Nombre de sélections : 10
Stance : regular
Sponsors : Oxbow, Vans, FCS, Laboratoires De Biarritz, Minvielle surfboards, Bonz Supboards, X-sories
Discipline : Longboard/SUP
Catégorie : Open

DELPERO EDOUARD
Date de naissance : 26/02/1990
Surnom : Doud
Originaire de : Marseille
Palmarès : Champion de France Longboard 2011, 2012 ; Vice Champion de France Surf 2011 ; 3ème ASP EUROPEAN TOUR 2012 ; 5ème ASP WORLD TOUR 2012
Nombre de sélections : 3
Stance : Regular
Sponsors : LABORATOIRES DE BIARRITZ, XCEL, QRAFT, MINVIELLE, XSORIES – GOPRO HD, OZED, FCS
Discipline : Longboard, Shortboard
Catégorie : Open

CORET MARTIN
Date de naissance: 27/10/1995
Surnom : Mushu
Originaire de : La Réunion
Palmarès : champion de la Réunion longboard espoir 2011 et 2013. 5e coupe de France de longboard à Biscarosse
Nombres de selection : 1
Stance : goofy
Sponsors : Papa et Maman
Discipline : longboard
Catégorie : espoir

Le palmarès des Mondiaux
1988 Andrew McKinnon (AUS)
1990 Wayne Deane (AUS)
1992 Teva Noble (TAH)
1994 Michel Demont (TAH)
1996 Geoff Moysa (USA)
1998 Alexandre Salazar (BRE)
2000 Marcelo Freitas (BRE)
2002 Marcelo Freitas (BRE)
2004 Marcelo Freitas (BRE)
2006 Matthew Moir (AFS)
2008 Matthew Moir (AFS)
2009 Antoine Delpero (FRA)
2010 Rodrigo Sphyer (BRE)
2011 Toni Silvagni (USA)

 
Contact Fédération Française de Surf
Stéphane SISCO : 06 16 42 31 88 – stephane.sisco@surfingfrance.com