Durant trois jours, à compter du 26 août, les Championnats d’Aquitaine Espoirs se sont déroulés à Hossegor sur le spot de la Gravière où se sont affrontés sur les vagues d’Hossegor 8 catégories de moins de 18 ans. On pouvait retrouver les benjamins, les minimes, les cadets, les juniors, les ondines minimes et les ondines espoir pour les surfeurs. Et pour les longboardeurs, les espoirs et les ondines espoir. Trois jours sous pression pour ces jeunes car l’enjeu était de taille: des places pour les championnats de France de surf qui auront lieu fin octobre aux Sables d’Olonne!
Les trois départements de la région Aquitaine étaient représentés et nous remarquerons que la Gironde est arrivé en force avec ses drapeaux et son envie de rafler toutes les médailles, ayant comme objectif « de pas y aller pour planter des petits pois ». Au final, deux titres pour la Gironde, deux pour les Landes et quatre pour les Pyrénées Atlantiques.
Tous les coachs ont très bien joué leur rôle et ont pu motiver leurs athlètes comme des guerriers que l’on envoie au front. Leurs armes pour cette bataille : des manœuvres radicales et des carves tranchants. Ce sont les Pyrénées Atlantiques qui ressortent victorieux avec quatre premières places et bien plus d’autres podiums.
Au niveau des conditions de surf, comme l’a dit Serge Lougarot « on pouvait difficilement rêver mieux : de deux mètres sur certaine série le premier jour à 80 centimètre le dernier, chaque catégorie a pu profiter des meilleures vagues par rapport à leur gabarit. De plus, les bancs de sable étaient bien en place ce qui a permis d’avoir des droites et des gauches de qualité ». Les athlètes ont donc pu montrer toutes leurs capacités techniques dans des conditions adaptées à leur catégorie d’âge.
D’une manière générale se fut des championnats régionaux de qualité avec un niveau technique impressionnant chez certains surfeurs, comme pour Marco Mignot et son air reverse en finale, ou Aldric God qui confirme sa supériorité en remportant toute ses séries. Attention deux catégories à surveiller de prés, les benjamins et les minimes qui ont assurés le spectacle. En effet la relève est garantie et il y a un réel vivier de futurs champions chez les moins de 14 ans. Affaire à suivre…
Le Comité Régional d’Aquitaine de Surf tient à remercier ses partenaires pour cet événement : la Région Aquitaine, le Conservatoire du Littoral, la mairie d’Hossegor, l’Hossegor SC, Honda, Protest, EQ et GreenFix.
[divider]
[space height= »20″]
Résultats :
Longboard:
• Longboard ondines espoir : Alaia Peres (1), Délia Delanne (2), Manon Jambou (3)
• Longboard espoir : Paul Duvignau (1), Alexandre Comet (2), Anthony Biraud (3), Julen Marticorena (4), Roman Bouleau-Manni (5)
Surf :
• Ondines -de 18 ans : Marion Bouzigues (1), Mathilde Gomez (2), Délia Delanne (3), Julie Coutou (4)
• Ondines -de 14 ans : Juliette Brice (1), Clara Chaudoreille (2), Uhaina Joly (3), Jade Bertaux-Dubut (4)
• Benjamins : Tiago Carrique (1), Justin Becret (2), Téva Bouchgua (3), Noa Dupouy (4)
• Minimes : Erwan Blouin (1), Marco Mignot (2), Gaizka Housset (3), Imanol Geledan (4)
• Cadets : Lens Arancibia-Avila (1), Titouan Deffarges (2), Vincent Feillon (3), Charly Termeau (4)
• Juniors : Aldric God (1), Loyan Pons de Vier (2), Alexandre Comet (3), Boris Feillon (4)
[divider]
[space height= »20″]
Les sélectionnés pour les Championnats de France (sous réserve de confirmation de la Direction Technique Nationale)
Minimes:
Erwan Blouin, Marco Mignot, Gaizka Housset, Imanol Geledan, Felix Morau, Julen Marticorena
Cadets:
Len’s Arancibia, Titouan Deffarges, Vincent Feillon, Charly Termeau, Pierre Loora
Juniors:
Aldric God, Loyan Pons de Vier, Alexandre Comet, Boris Feillon
Ondines – de 14 ans:
Juliette Brice, Clara Chaudoreille
Ondines – de 18 ans :
Marion Bouzigues, Mathilde Gomez, Délia Delanne, Julie Coutou, Alaïa Peres
Longboard espoirs:
Paul Duvignau
Longboard ondines espoirs:
Alaïa Peres, Delia Delanne
[divider]
[space height= »20″]
[divider]
[space height= »20″]