[Evénement] L’équipe de France assure le spectacle au Chili

LACOSTE.fotonoticia4d2

Après deux jours de compétition, l’équipe de France tient son rang sur les 4e championnats du monde de bodyboard (7-14 décembre), à Iquique, au Chili. Les Bleus sont (presque) tous parfaitement entrés dans la compétition. Mais le Chili fait très forte impression à domicile.

Les finales de dimanche sont encore loin. Mais le soleil brille déjà dans le ciel bleu. A l’issue des deux premières journées, les Mondiaux chiliens se présentent bien pour le clan français. Amaury Lavernhe, Jérémy Arnoux, Alex Castillo et Anne-Cécile Lacoste ont donné le ton en démontrant qu’ils étaient des prétendants au titre, tout du moins aux finales de la fin de semaine. Sur un spot de Punta 1 consistant, bien marqué avec un pic offrant une droite ou une gauche très creuses, chacun a pu s’exprimer à son meilleur niveau.

Festival de Lavernhe et Arnoux
En Open, Arnoux et Lavernhe ont réussi deux premiers tours de haut vol malgré des séries compliquées. Absente l’an dernier au Venezuela, la France n’est pas tête de série et nos Bleus ont eu à se défaire de Brésiliens, de Portugais, de Sud-Africains et de Chiliens, les quatre autres nations phares présentes à Iquique.
« Jérémy (Arnoux) a donné le ton en surfant le premier et ne s’est pas dégonflé », se félicite Nicolas Padois, le team manager français. « Il a pris des risques et ça a payé. Amaury (Lavernhe), le capitaine de l’équipe, lui a emboîté le pas avec notamment un superbe tube, et lui aussi a fini devant le Brésilien. »

M. Castillo en case repêchages
Maxime Castillo, champion du monde juniors voici deux ans et aujourd’hui senior, a eu, lui, davantage de mal à trouver de bonnes vagues. « La marée a changé au cours de sa série », note Padois. Tous les concurrents avaient la pression de leur équipe après les résultats des deux séries phares précédentes avec Arnoux et Lavernhe. Malgré un ARS, « il ne trouve aucune autre vague et passe troisième à 10 secondes de la fin. Rageant. » Castillo continue toutefois sa route par le tableau des repêchages.

Alex Castillo impressionne
Lundi, dans des vagues plus grosses (1m50) que la veille, Arnoux et Lavernhe ont remis le couvert pour se hisser au 3e tour. Arnoux faisant un véritable show avec un 9 points dès la première minute de sa série pour un magnifique back flip (9 pts). Il contraint aux repêchages le Sud Africain Iain Campbell. En toute décontraction et sans pousser dans ses standards, Lavernhe passe tranquillement ce deuxième tour.
Autre Français à se mettre en évidence : Alex Castillo. Le jeune frère de Maxime remporte une des plus belles séries de ce début de championnats dans la catégorie junior. Avec un magnifique roll flipp (7,70 pts) puis un long tube (7,5 pts), il s’impose face au Chilien Yoshua Toledo et envoie le Sud-Africain Tristan Roberts, grand favori, en repêchages.

Lacoste est au-dessus des filles
Chez les filles, Anne-Cécile Lacoste surfe en se faisant plaisir et part sur les plus grosses vagues en exécutant des rollos solides. « Elle a enchaîné 3 rollos sur sa meilleure vague (7,5 pts) et termine première haut la main », se félicite le team manager. Lacoste s’offre le meilleur total féminin de la journée : 13,23 pts. Sans doute dévorée par la pression de surfer à domicile, la Chilienne Paloma Freyggang a commis deux interférence en 5 minutes.

Véteau blessée au poignet
Enfin, Kim Véteau, la vice-championne du monde junior de surf et « pigiste » de luxe sur ces Mondiaux de bodyboard, n’a pu s’exprimer en raison d’une blessure au poignet contractée dimanche à l’entraînement. « Elle était en grande forme et après de supers rollos en droite, elle a pris une gauche sur laquelle elle est mal retombée. D’après la radio, il n’y a pas de fracture mais une douleur persistante. » La Guadeloupéenne est en repêchages.

Padois : « Le Chili est grand favori chez lui »
Après deux journées de compétition, la France n’a perdu aucun de ses six membres. Quatre sont dans le tableau principal (Arnoux, Lavernhe, Lacoste et A. Castillo), deux sont en repêchages (M. Castillo et Véteau). « Toutes les équipes ont des athlètes en repêchages et on s’en sort pas mal, commente Nicolas Padois. Le Chili a fait vraiment une grosse impression avec une équipe complète, très technique et survoltée avec la foule qui les transcende. Les Chiliens s’affichent en grands favoris de cette compétition. Le niveau de ces championnats du monde est vraiment élevé, avec une vague qui permet à tout le monde de tendre vers l’excellence. » Ce que parviennent à faire nos Français.

LES RESULTATS DE LUNDI
Open – 2e tour
Série 2 : 1. Matias Diaz (Chi) 16,67 pts, 2. Jérémy Arnoux (Fra) 15,37 pts, 3. Iain Campbell (AfS) 14,86 pts
Série 3 : 1. Storm Prestwich (AfS) 15,07 pts, 2. Amaury Lavernhe (Fra) 11,67 pts, 3. Patricio Galay (Arg) 9,90 pts, 4. Jhonny Alcivar (Equ) 2,67 pts
Open dames
Série 3 : 1. Anne-Cécile Lacoste (Fra) 13,23 pts, 2. Pamela Bowren (AfS) 8,87 pts, 3. Shamobi Offer (CRi) 6,80 ts, 4. Paloma Freyggang (Chi) 2,00 pts
Juniors
Série 4 : 1. Alex Castillo (Fra) 14,93 pts, 2. Yoshua Toledo (Chi) 14.67 pts, 3. Tristan Roberts (AfS) 12.60 pts, 4. Alejandro Campos (CRi) 10.77 pts
Juniors filles
Série 3 : Anais Veliz (Chi) 14.33 pts, 2. Yanelly Alvarez (Ven) 3.53 pts, 3. Georgene McKeone (AfS) 3.40 pts, 4. Kim Veteau (Fra) 1.93 pts

LE PROGRAMME DU JOUR
[ce mardi, en heures françaises]
12h30 : Open, repêchages (M. Castillo)
14h40 : Drop Knee, 1er tour (Lavernhe)
15h40 : Open dames, 2e tour (Lacoste)
16h30 : Junior, 2e tour (A. Castillo)
17h10 : Open, 3e tour (Arnoux et Lavernhe)

Ce qu’il faut savoir
Championne du monde en 2011 aux Canaries, deuxième en 2012, absente en 2013, la France va tenter de reconquérir le titre mondial par équipes en comptant sur les performances individuelles de ses six sélectionnés. Trois Français ont déjà remporté le titre mondial individuel ISA : Nicolas Capdeville en 1992 (Lacanau, France) et 2002 (Afrique du Sud), Pierre-Louis Costes (2011, Canaries) et Maxime Castillo en junior (2012, Venezuela).

La sélection
Amaury Lavernhe
Catégorie : Open et drop knee – 29 ans – La Réunion – Champion du monde 2010 et 2014; champion du monde par équipes 2011
Jérémy Arnoux
Catégorie : Open – 27 ans – Guadeloupe – Vainqueur de la coupe de France La Salie 2014
Maxime Castillo
Catégorie : Open – 19 ans – La Salie/Arcachon – Champion du monde juniors 2012
Anne-Cécile Lacoste
Catégorie : Open dames – 32 ans – La Salie/Arcachon – 5e mondiale en 2012, vice-champion d’Europe 2013, championne du monde par équipes 2011
Alexandre Castillo
Catégorie : juniors – 18 ans – La Salie/Arcachon – Vice-champion d’Europe juniors 2014
Kim Véteau
Catégorie : juniors filles – 17 ans – Guadeloupe – Championne de France espoirs

Le plateau
13 nations participent à cette 4e quatrième édition au Chili. Parmi les nations fortes figurent la France, le Brésil, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Portugal. Le Brésilien Eder Luciano, double champion du monde ISA en titre, remet en jeu son trophée.

Le bodyboard et l’ISA
Si les championnats du monde de bodyboard existent depuis 2011 dans une forme indépendante des autres disciplines du surf, le bodyboard est une tradition au sein des Mondiaux ISA depuis 1988, année du premier titre décerné. Jusqu’en 2011, le bodyboard était compris dans les ISA world games (comme le longboard). La 1re édition des World Bodyboard Championships a donc eu lieu cette année-là aux Canaries; les deux suivantes à Playa Parguito, au Venezuela.

Le Chili
Les pays d’Amérique du sud et d’Amérique latine accueillent régulièrement des Mondiaux ISA depuis une demi douzaine d’années. Il s’agit pourtant d’une première pour le Chili qui n’a encore jamais accueilli de championnats du monde ISA.

Les 5 catégories
Open messieurs, Open dames, juniors messieurs, juniors dames et Drop Knee Open.

Le format de la compétition
Les championnats du monde délivrent des titres individuels dans les 5 catégories ci-dessus. Ils délivrent également un titre mondial par équipes selon le classement des compétiteurs de chaque nation.
Chaque pays dispose ainsi de 7 athlètes : 3 Open messieurs, 1 Open Drop Knee, 1 Open dames, 1 junior messieurs, 1 junior dames. La France n’en a retenu que six puisqu’Amaury Lavernhe doublera en Open et en drop knee, spécialité dont il est le champion de France.
Enfin, un trophée est remis à la meilleure équipe de l’épreuve par relais : l’Aloha Cup.

Le palmarès
Par équipes
2011 : France
2012 : Brésil
2013 : Brésil
Open messieurs
2011 : Pierre-Louis Costes (France)
2012 : Eder Luciano (Brésil)
2013 : Eder Luciano (Brésil)
Open dames
2011 : Isabela Sousa (Brésil)
2012 : Sari Ohhara (Japon)
2013 : Neymara Carvalho (Brésil)
Juniors messieurs
2011 : Eduardo Rodríguez (Espagne)
2012 : Maxime Castillo (France)
2013 : Jefferson Bustos (Costa Rica)
Juniors filles
2012 : Shiori Okazawa (Japon)
2013 : Glorielys Oropeza (Venezuela)
Drop Knee
2011 : Ardiel Jiménez (Espagne)
2012 : Iain Campbell (Afrique du Sud)
2013 : Luis Rodriguez (Venezuela)

Le spot
La compétition se dispute à Punta 1, un spot au nord de Cavancha Beach, à Iquique. Cet endroit est réputé comme la meilleure vague pour le bodyboard de tout le Chili.
La vague est une droite très creuse qui déferle dans très peu d’eau sur un plateau rocheux. Elle produit des tubes très profonds. Le spot fonctionne à toute les tailles de vagues.
La température de l’air est d’environ 24 degrés à cette période. Celle de l’eau à 18 degrés.

Le programme
La 4e édition des Mondiaux de bodyboard se dispute du 7 au 14 décembre.

Live streaming
La compétition est à suivre en direct commenté (anglais) sur : http://isawbc.com/
Le décalage horaire est de 4 heures. Quand il est 13 heures au Chili, il est 17 heures en France.

 

Source surfingfrance.com