A l’image du 10 sur 10 obtenu par Yoan Florantin (bodyboard), l’équipe de France est montée en puissance ce lundi à Santa Barbara lors de la deuxième journée des championnats d’Europe. Elle a déjà deux qualifié en finale : Rémi Arauzo (longboard) et Anne-Cécile Lacoste (bodyboard dames).
Les journées se suivent et se ressemblent pour l’équipe de France, une nouvelle fois dominatrice lors de cette deuxième journée. Enfin, pas pour tout le monde. A la rue dimanche, et surtout vexé dans son amour propre, Yoan Florantin a pris une belle revanche sur lui même en scorant le premier 10 de l’Eurosurf en début d’après-midi. De retour aux affaires, le N.12 mondial a enchaîné deux séries de repêchages et semble s’être vite remis de sa mésaventure.
On ne doute pas de lui pour rejoindre Martin Mouradian, lequel s’est qualifié en fin de journée pour la finale du tableau principal. Propre dans ses rides et impeccable dans son choix de vague, le Guadeloupéen confirme sa place de vice-champion d’Europe 2011 et assure vouloir faire mieux. « D’autant que je n’ai pas encore pu vraiment m’exprimer dans ces vagues… » glisse-t-il au passage.
Lacoste impressionne ses adversaires
Chez les dames, Anne-Cécile Lacoste s’est débarrassée de la pression qu’elle s’était mise en imaginant la Portugaise Catarina Sousa et l’Allemande Alexandra Rinder au-dessus d’elle. Elle a d’abord mis les pendules à l’heure en matinée en dominant le duo, avant de se qualifier aisément pour la finale de sa catégorie dans l’après-midi.
« Je suis trop contente ! Je m’étais mise pas mal de pression car elles surfent bien, a-t-elle reconnu. J’ai eu les bonnes vagues à chaque fois, j’étais à fond, les coaches étaient bien derrière moi. C’est un travail d’équipe ! »
Comme Lacoste, Rémi Arauzo est en finale. Le longboadeur a un vieux contentieux à régler avec Ben Skinner, le champion en titre, et s’il s’est classé deuxième derrière le Britannique cet après-midi, il est à 25 minutes ou un peu plus d’un titre continental dont il rêve depuis deux ans. En finale du tableau principal de la discipline, Jérémy Massière, longtemps deuxième derrière Skinner a dû s’incliner dans les derniers instants après que son ami a pris une dernière vague. Beau joueur, il assure « ne pas être abattu, je vais maintenant faire ma finale de repêchages et me qualifier pour les rejoindre et pourquoi pas aller gagner ce titre ! »
Duvignac : « Je suis en confiance »
En surf, Open, dames, senior men et masters, les huit Bleus en lice ont fait un carton plein en restant tous dans le tableau principal. Évitant ainsi des repêchages, non éliminatoires, mais usant physiquement et mentalement. Et si certains ont eu plus de mal que d’autres à trouver les bonnes vagues, chacun a fait le job pour prendre la première ou la deuxième place.
Romain Cloître s’est ainsi imposé en prenant ses vagues assez rapidement : « J’ai eu de la chance d’avoir une bonne vague d’entrée car après les conditions se sont détériorées. » Comme Vincent Duvignac lequel a sauté rapidement sur ses deux vagues : « Ma série était plus relevée que celle d’hier mais comme la veille j’ai réussi à avoir mes scores dans les premières minutes. Il n’y a pas de stress. Je suis en confiance. »
A l’image de son capitaine, c’est toute l’équipe de France qui avance la tête haute et certaines de ses forces dans cet Eurosurf.
Les résultats des Français
Surf Open
Medi Véminardi : 2 de sa série, qualifié pour le 3e tour
Romain Cloître : 1er de sa série, qualifié pour le 3e tour
Joan Duru : 2e de sa série, qualifié pour le 3e tour
Vincent Duvignac : 1er de sa série, qualifié pour le 3e tour
Surf dames
Alizé Arnaud : 1ère de sa série, qualifiée pour le 3e tour
Maud Le Car : 1ère de sa série, qualifiée pour le 3e tour
Surf senior men
Manu Portet : 1er de sa série, qualifié pour le 3e tour
Surf Master
Boris Le Texier : 1er de sa série, qualifié pour le 2e tour
Longboard
Rémi Arauzo : qualifié pour la grande finale
Jérémy Massière : reversé en finale des repêchages (si 1 ou 2, il rejoint Arauzo en grande finale)
Bodyboard
Martin Mouradian : qualifié pour la finale du tableau principal
Yoan Florantin : vainqueur de ses deux séries de repêchages
Bodyboard dames
Anne-Cécile Lacoste : qualifiée pour la grande finale
Quelques réactions

L’Eurosurf est à suivre en Live sur le site de la Fédération européenne : http://www.eurosurfing.org/2013/eurosurf/live.html
Les vidéos des meilleurs moments de chaque journée de l’Eurosurf sont à découvrir sur http://www.e-adrenaline.fr/championnats-d-europe-de-surf-aux-acores/