Comité régional d'aquitaine de Surfconcours photolandesraid et sport de nature

[Sports de nature] Retour sur la 5ème édition du Raid XL

Deux jours 100% nature et conviviaux viennent de se clôturer, c’est ainsi que la 5ème édition du Raid XL a connu un franc succès. 130 concurrents ont parcouru plus de 80 kilomètres à travers de multiples paysages qu’offrent les Landes.

31 équipes ont confirmé leur inscription dès 9h30 ce samedi 19 avril à l’acasal à Soustons Plage. Après la remise officielle des dossards par les bénévoles et d’un briefing clair et précis par la direction de course, les équipes ont pu étudier leur tactique avant de se positionner sur le ligne de départ qui a lancé cette journée riche en découverte. [quote align= »right » color= »#999999″]… la nouveauté de cette édition : le tir à l’arc – épreuve basée sur la précision et la concentration.[/quote] La course à pied autour du lac de Vieux Boucau a échauffé les concurrents pour le relai de stand up paddle, deux zones ont permis aux concurrents de se relayer afin d’arriver à la nouveauté de cette édition : le tir à l’arc – épreuve basée sur la précision et la concentration. Une fois les 6 flèches tirées, les équipes ont chevauché leurs VTT pour débuter un parcours mêlant sable, et zones plus roulantes. Une nouvelle épreuve de glisse attendait les concurrents au bord du lac marin : le relai multiglisse – le principe : alterner la rame sur longboard et bodyboard, grande découverte pour certains comme les Tyrannosaures (venus du Pas de Calais) et facilité pour nos équipes de surfeurs – comme le Vieux Boucau Surf’Filles et Un VTT sur un Paddle ! raidxl2014gregimg011Après les pieds dans l’eau, les équipes ont repris leurs VTT pour un course d’orientation vallonnée et sablonneuse, une heure difficile qui les ont conduit à la fameuse spéciale du run and skate soutenue par notre partenaire Sector 9 – qualité du matériel très appréciée par les habitués! Toutes les techniques sont bonnes, sous le bras, à genoux, assis, à deux dessus… le but étant d’arriver à la fin de cette première partie du Raid XL aux abords du lac pour profiter des animations proposées tout en se ravitaillant auprès de Pierrette et ses oranges fraichement épluchées, tester l’indoboard avec Eric, découvrir le Mobilboard avec Christophe et se détendre grâce à la venue des étudiants du Collège d’Ostéopathie du Pays Basque.

Un moment de répit a réuni les équipes autour d’un bon festin à l’Ucpa, à ce moment là, le premier classement a été dévoilé… mais la journée n’était pas finie, et les retards, pris dans la journée, pouvaient être rattrapés durant la dernière spéciale : une course d’orientation nocturne et urbaine, 45 minutes pour trouver 14 balises.

raidxl2014gregimg038Une courte nuit passée et dès 8h, ce sont les assistants qui ont lancé cette seconde journée de compétition en parcourant un tour de lac marin à Vieux Boucau, ils ont ainsi passé le relai aux trois autres membres de leur équipe pour les lancer sur le coastering – redouté par certains. Pas de stratégie à mettre en place pour ce jour mais le physique très sollicité : neuf kilomètres de sable encadré par nos fidèles cavaliers. Les concurrents ont rejoint la dernière épreuve en run and bike pour embarquer à bords des pirogues hawaïennes qui les attendaient au lac d’Hossegor.

Après un bon buffet dans le bonne humeur, tous les participants se sont retrouvés dans les tribunes du Jaï Alaï pour découvrir le classement officiel et recevoir leurs dotations.

Le Comité Régional d’Aquitaine de Surf tient à remercier ses partenaires, le Conseil Général des Landes pour son étroite collaboration, la Région Aquitaine, les communes traversées: Vieux Boucau, Soustons, Messanges, Seignosse et Hossegor, le SIPA, le SIVOM, l’ONF, la Macs, la DRJSCS, le mouvement sportif landais et leurs comités départementaux de tourisme équestre, de tir à l’arc, de sauvetage et secourisme, de course d’orientation, le Soustons Surf Club, le Vieux Boucau Surf Club et le Waiteuteu Surf Club, ses partenaires privés Protest, RTL2, Sector 9, Streetsboardz International, Mobilboard Capbreton, Cyclolandes, le Collège d’Ostéopathie du Pays Basque, BioDiet Capbreton, les photographes et vidéastes Séb Zambon, Greg Ménager, et Jeff Ruiz, et les bénévoles du weekend Emilie, Karen, Béatrice, Magali, Pierrette,Alexandra, Karine, Véronique, Laurent, Sabrina, Samuel, Ludovic, Marie, Alex, Dorian, Greg. Merci !

[quote align= »center » color= »#999999″]Les membres de l’organisation a une pensée toute particulière pour l’équipe « Les Déboussolés » portant le numéro 24 qui a due abandonner suite à une chute d’une de leu membre, nous lui souhaitons un bon rétablissement.[/quote]

CONCOURS PHOTOS
Tous les participants et leurs supporters sont invités à participer au concours photo mis en place pour cette édition, participation possible jusqu’au mercredi 23 avril – rappel du règlement ICI

[divider]
[space height= »20″]

logo_chronoraidLES RESULTATS
Classement général
Classement par catégories (hommes, mixtes, femmes, sport adapté)
Tous les fichiers (format excel)
Tous les résultats sur www.chronoraid.fr

[divider]
[space height= »20″]LES MEDIAS PARLENT DU RAID XL :
Jeff Ruiz et XL Mag
Journal Sud Ouest

[divider]
[space height= »20″]

LA GALERIE PHOTO
Par Jeff Ruiz et Greg Ménager 

Prochainement Sébastien Zambon, photographe du Conseil Général des Landes, vous fera aussi partager ses photos.

[divider]
[space height= »20″]