administratifComité régional d'aquitaine de Surfgironde

Salon des Sports 2011

salondessports2011_3Dans le cadre de Conforexpo, le Comité Régional d’Aquitaine de Surf participe, comme chaque année, au Salon des Sports 2011. Du 4 au 13 novembre, un stand présentant les multiples disciplines du surf était proposé aux visiteurs.

Plus de 80 ligues sportives d’Aquitaine ont fait découvrir les disciplines et pratiques avec des démonstrations, des compétitions et de grands champions!
Conférences, séminaires, rencontres, réceptions… 10 jours d’échanges et de débats sur les thèmes actuels : développement durable dans le sport, les projets fédéraux…

C’est un moment idéal pour présenter la discipline du surf et son milieu de pratique. C’est pourquoi, je rappelle aux clubs de surf, qu’il est nécessaire de me faire parvenir vos coordonnées et les spécificités de votre structure : cours d’adultes débutants, accueil de personnes handicapées, actions environnementales …

salonsports2011_004Le Salon des Sports 2011, qui s’est tenu à Bordeaux Lac, a fermé ses portes dimanche 13 novembre au soir. Plus de 85 ligues sportives d’Aquitaine étaient au rendez-vous du 4 au 13 novembre. Le Salon des Sports quant à lui a fait participer plus de 13 000 personnes grâce au jeu Conforathlon, et l’arène des sports et ses gradins n’ont pas désempli, au rythme d’exhibitions sportives de haut niveau avec la participation d’une trentaine de champions.

Le stand du Comité Régional d’Aquitaine de Surf a rencontré son public, du débutant à l’expert, les visiteurs n’hésitent pas à faire part de leur vécu de surfeurs, énumérant leurs spots de pratique, ou en valorisant les clubs ou écoles qui les ont accueillis. Une grande partie de demandes de renseignements ont été faites par des personnes handicapées, ce qui n’ai pas sans rappeler que la demande existe, il est donc nécessaire que les clubs s’équiper et que les encadrants reçoivent une formation adaptée.
salondessports2011_2

Plusieurs divertissements étaient présents sur le stand, tout d’abord en décoration, une planche salonsports2011_001Barland/Rott de 1960 (au moins) était présentée. Le jeu vidéo « Kelly Slater Pro Surfer » a scotché plus d’un jeune dans les transats de notre partenaire Protest. Et les magazines, mis à disposition parSurfsession, en ont surpris plus d’un : « génial ! C’est pour mon petit fils qui débute ! », « Ma fille qui surfe au Grand Crohot va être ravie ! ». Dans le cadre d u jeu Confortahlon, nous avons pu évaluer l’implication des jeunes pour la protection de l’environnement grâce au livret SchtoumpfRider , un cahier pédagogique mis en œuvre par Surfrider. De plus pour animer, le film « DesIlesUsions », l’aventure de ces 3 amis ayant pour objectif survivre et surfer, a été diffusé durant ce salon.
Ces 10 jours ont permis au Comité Régional de Surf de réunir son comité directeur (compte rendu disponible sur la page ‘procès verbal’), et le comité de gironde a mis en place son assemblée générale

.
De plus, un temps fort à marquer le salon : la visite du Ministre des Sport, Mr David Douillet. A cette occasion, le Ministre a visité tous les stands des ligues, sans oublier celui du surf, où Dominique

Sanchis lui à remis le sweat du Comité Régional d’Aquitaine de Surf. L’échange fut sympathique et la phrase qui est à retenir est : « le surf, un sport plaisir ! ».

Je tiens à remercier nos partenaires, Protest pour le confort des transats, Surfsession pour l’enthousiasme des gens à avoir leurs magazines, Ewen , Aurel et Ronan pour le droit à la diffusion de leur film, Surfrider pour les jeux et vidéos mis à disposition, et High Point pour le côté cosy de notre stand grâce à la toile tendue et à la bâche nous plongeant à la Gravière d’Hossegor.