CD 64Filleslongboardpyrénées atlantiqueSurf

Rip Curl Basque Tour / Hendaye 2013

Par le comité départemental 64
Photos : Yves soblanski, plus de photos sur Photo de surf 

ripcurlbasquetouretape2yves007L’Hendaye Bidassoa surf club accueillait ce week-end la deuxième étape espoir du RIP CURL BASK TOUR 2013. Cette coupe, organisée par le comité départemental 64 de surf, est la première marche vers les championnats de France. Tous les prétendants aux sésames nationaux avaient fait le déplacement vers les vagues capricieuses et techniques de la baie comme l’explique Eliane Irazu, la présidente du club local.

 « Effectivement, il n’y avait pas de grosses vagues, mais cela permet de mettre en avant les qualités techniques de nos jeunes surfeurs, ainsi que de peaufiner leurs stratégies en compétition. De plus le travail de la commission juge départemental porte ses fruits. L’arrivée de jeunes compétiteurs formés au jugement, sous l’encadrement de leurs ainés, a amené un jugement moderne prenant en compte l’évolution des nouveaux critères. »

 Chez les minimes, Marco Mignot était attendu. Nouveau venu dans le comité, le Biarrot d’adoption était précédé d’une certaine aura, certainement liée à son niveau mais aussi à la présence de son frère et de son cousin en équipe de France. Lors de cette étape il s’est définitivement  fait un prénom. Lors d’une finale disputée, ses enchainements sur le rail et ses manœuvres engagées sont venus à bout du local Imanol Geledan, pourtant auteur d’un surf propre et solide.  L’hendayais reste néanmoins en tête du classement général.

Chez les cadets, le local Charly Termeau a devancé Len’s Arencibia. Lors d’une finale incertaine jusqu’au bout, les juges ont préférés la technique plus explosive et l’engagement de l’hendayais aux longs enchainements appliqués du Biarrot.

ripcurlbasquetouretape2yves006Alors que chez les plus jeunes ondines, c’est Uhaina Joly qui s’imposait et se détachait au classement général, dans la catégorie « espoirs », c’est la Biarrote Mathilde Gomez qui devançait la locale Marion Bouzigues. Longtemps en quête d’une bonne vague, Mathilde a attendu les dernières minutes pour prendre une longue gauche sur laquelle elle a pu s’exprimer pleinement. Un 8,67 récompensait cette excellente vague et la maintenait hors d’atteinte de ses poursuivantes.

Dans la catégorie «  juniors », le sociétaire du BASCs Louis Fears, n’a pas laissé beaucoup de latitude aux autres compétiteurs. En Deux manœuvres, il se mettait hors de portée d’Alex Comet (déjà large vainqueur de la catégorie longboard) et de Kevin Alberni. Après une série de blessures, Louis revient en force et retrouve son niveau qui l’avait propulsé il y a deux ans vers les plus hautes marches des podiums nationaux.

[quote align= »center » color= »#999999″]Rendez-vous est pris pour la prochaine étape, qui se déroulera début juin sur une plage de la Côte Basque à déterminer suivant les conditions.[/quote]

 Le Comité Départemental 64 de Surf souhaite remercier la commune d’Hendaye et l’Hendaye Bidassoa Surf Club pour leur accueil, le Conseil général, le magasin Intermarché de St Pée sur Nivelle pour les paniers repas, tous les juges et bien sûr la société Rip Curl pour son soutien.