CD 40Comité régional d'aquitaine de Surflandesraid et sport de natureSUP

Raid XL 2011

affiche_raidxl2011

C’est sous un temps mitigé et sous le signe de la convivialité que le Raid XL 2011 s’est déroulé les 23 et 24 avril.

20 équipes composées de 4 personnes dont un assistant/remplaçant, se sont rejointes sur la ligne de départ au Lac de Christus à Saint Paul les Dax. Mr Subsol, Vice Président du Conseil Général des Landes, Mme Candau, adjointe aux Sports à Saint Paul les Dax et Dominique Sanchis, Président du Comité Régional d’Aquitaine de Surf ont donné le départ aux compétiteurs pour qu’ils atteignent la première épreuve de stand up paddle. Première épreuve du Raid XL et grande découverte de la discipline pour certains… c’est avec le sourire que les premiers coéquipiers ont embarqué sous le regard des autres membres de leur équipe. Après le relais, les participants ont continué en chevauchant leur VTT pour parcourir 30 kilomètres à travers le paysage landais, diversifié tant par son terrain que par sa végétation. Arrivés à l’UCPA Port d’Albret, les équipes ont enchainé par la course d’orientation, mise en place et gérée par le comité départemental des landes de CO, aux alentours du Lac Marin. Puis, place à la rame grâce à la course en relai de longboard. Fin des épreuves de l’après midi…C’est alors que deux anges sont arrivées pour soulager les articulations sollicitées de nos sportifs, en effet Agathe et Clémence, ostéopathes en études à Bayonne, se sont installées pour les manipuler.

jour1depart (1) [800x600]Le dimanche a débuté sur les chapeaux de roues grâce au coastering (course à pied sur la plage). Chaussures ou à pieds nus, la question était bien présente mais peu importe toutes les équipes ont gardé la même motivation que la veille pour parcourir les 8 kilomètres dans le sable. La course s’est poursuivie en VTT sur la voie verte, ouverte depuis peu, pour une arrivée sur le lac d’Hossegor sous le soleil. Dernière épreuve et non des moins atypiques, après le tirage au sort des pirogues et une explication technique de la part d’Eric d’Atlantic Pirogues, les équipes se sont positionnées dans leurs embarcations hawaïennes pour attendre la ligne imaginaire de départ sur le lac. Et hop le départ est lancé, et chaque pirogue a l’air d’avancer droit, une très bonne chose ! 5 kilomètres de pirogue hawaïenne, et ce sont les bras et les mains de chacun qui s’en rappellent ! Une bonne douche et le déjeuner attendait les équipes au Jaï Alaï d’Hossegor. A 15 heures s’est déroulée la remise des récompenses pour les participants du Raid XL 2011. Chacune des équipes et reparties avec un sac et pour les plus hautes dans le classement des lots leur ont été offert : vol en planeur, soins esthétiques, combinaisons Billabong, boussole, vélo beach cruiser VTT loisirs, vestes, sweat, serviette de plage Protest, lunettes de soleil et montres Quiksilver, sous-vêtements jour2plage (27) [800x600]Moskova…oursuivi le raid par une course d’orientation nocturne. Vêtus d’un gilet réfléchissant et lampe frontale pour affronter l’obscurité, les équipes ont accueilli Thomas et Vincent les Enfants de la Lune venus avec leur amis afin de participer à cette épreuve de nuit. Après 45 minutes de course à travers la difficulté de s’orienter la nuit, certaines équipes ont regagné leur chambres et d’autres se sont retrouvées sur la plage de Sousto

ns afin d’encourager les Enfants de la Lune et leurs amis pour découvrir le surf de nuit. Claire Bécret et Céline Lagarde ont ainsi pu transmettre leur passion pour leur surf aux jeunes et en affrontant la nuit… et la pluie !

Nous tenons à remercier le bon esprit des équipes qui a régné tout au long du weekend; les communes qui nous ont accueillis : Saint Paul les Dax, Magescq, Soucions, Seignosse, Hossegor; nos collaborateurs : le Conseil Général des Landes; nos partenaires du Raid XL: Protest,

Intermarché St Pée Sur Nivelle, Rip Curl, Quiksilver, Moskova, Roxy, Billabong; nos prestataires : Bruno et Karine de ChronoRaid, VTT loisirs, Atlantic Pirogues, Hoff, Evolution 2, Antoine Nicolas et Benoit de l’UCPA Port d’Albret, Nadine et son équipe du Comité Départemental de la course d’orientation des Landes, la FFSS, Philippe Lassure (le cuisinier) et ses collègues ; les parents de Vincent et Thomas et leurs amis ; et bien évidemment les bénévoles en or du weekend : dédé et martine, Monique et Claude, Patrick Bourandi, la famille Merguen, Claire Bécret, Céline Lagarde, et tous les organisateurs : Philippe Courtesseyre et Ludovic Falaix (CG40), Dominique Sanchis, Arnaud Darrigade pour la ponctualité des départs , Johann Lousteau pour la sécurité, Yann Martin, Marion Tatieu et moi (Gwenaelle Nuytten, il faut se remercier parfois, on ne le fait pas assez !!)

banniere_raidxl2011

Les Résultats

1 – FEUX PATATES – 6:05:03
2 – LA CONFRERIE DU ZEBU – 6:13:36
3 – SUP TRIBE – 6:39:02
4 – BP APT – 6:40:09
5 – SPORT CAUSE AVENTURE – 7:07:25
6 – CA IRA MIEUX DEMAIN – 7:35:36
7 – EQUIPE MATHILDE – 7:38:55
8 – COURSAPRESETRATTRAPEMOISITUPEUX – 7:45:52
9 – BRUT DE FLEURS A – 7:51:01
10 – TFX – 8:02:14
11 – LA FAMILLE – 8:23:22
12 – LES CUILLERES EN BOIS – 8:29:24
13 – LES JOYEUX LURONS – 8:37:58
14 – STACHEMOU – 9:07:57
15 – DUBES/CATON – 9:11:23
16 – SIMONE POWER – 9:18:58
17 – ADISHATZ – 9:56:57
18 – BRUT DE FLEURS B – 10:28:28
19 – SPORT ADAPTE – nc

[vimeo height= »400″ width= »600″]http://vimeo.com/23255944[/vimeo]

[youtube height= »400″ width= »600″]http://youtu.be/UpzqtK_UvJY[/youtube]

Bravo à tous ! et à l’année prochaine !!