AgendaAquitainebodyboardbodysurfComité régional d'aquitaine de SurfDisciplinesFillesgirondehandisurfkneeboardlandeslongboardNon classépyrénées atlantiquerégionRésultatsSUPSurftandem

L’Aquitaine se détache aux Championnats de France 2015 !

justinbécret

Après les deux premiers jours de compétition les Aquitains aux Championnats de France 2015 de surf à Biarritz, ont fait vibrer les podiums avec pas moins de 4 titres Nationaux et 11 places sur les poduims. Vous l’aurez compris ce début de compétition démarrage sur les chapeaux de roues et il va falloir tenir le capte tout au long de ce rude exercice que sont les Championnat de France !

Voici en détails ce qui c’est passé pendant ces 2 jours de compétitions :

JOUR 1

Après un « stand by » de trois jours en raison du manque de vagues, les championnats de France de Surf 2015 sont lancés ce mardi à Biarritz.

Les plages de la Milady et de la Grande Plage ont été prise d’assaut par les cinq catégories lancées pour cette première journée de compétition, avec des vagues allant de 50 cm à 1 mètre.
Les répartitions sont les suivantes à la Grande Plage de Biarritz, le longboard, le bodyboard et sur le spot de la Milady le surf minimes.

 

Surf minimes :
Dans cette catégorie l’Aquitaine fait un carton plein avec le quatuor final composé à 100% de jeunes surfeurs de son crew. La finale va à 100 à l’heure et c’est à la dernière seconde que Justin BECRET vient s’imposer, volant donc le premier titre de ses Championnats de France à Kilian GOD qui termine à la deuxième devant Téva BOUCHGA 3éme et Dorian GOMEZ termine donc cette finale de très haut vol.

Bodyboard minimes : 
Encore un Capdeville Champion de France, mais cette fois-ci c’est le petit frère Ethan Capdeville qui s’impose dans cette finale bodyboard minimes de très haut niveau.
Tout c’est passé sur la gauche du « Shining » et à la tombée de la nuit, le Mimizanais est parvenu d’entrée de jeu à placer de belles combinaisons et, surtout, un ARS qui a fait la différence. Bilan, deux vagues prises en moins de 10 minutes et un total de 13 points. Suffisamment pour s’assurer le titre. A la troisième place un autre Aquitain nommé Mathieu Aguirre Gomez Corta.

Longboard espoir Ondines :
Encore deux Aquitaines dans cette Finale, mais pas de titre cette fois. La bataille fût rude, et nos deux compétitrices termines à la deuxième et troisième place, dans l’ordre Maïna Salles Loncan
et Louison Grospiron, n’ont pas su trouver les vagues pour allers s’imposer, mais n’ont pas déméritées pour autant.

Longboard espoir :
On reste dans le Longboard, mais cette fois-ci avec les espoirs et plus particulièrement avec Julen Harticorena qui arrive à se hisser à la 4éme place de sa finale. Il lui manquait peu pour aller chercher une meilleure place, mais on félicite quand même son parcours.

Surf Minimes Ondines :
Décidément c’est par paire que les Aquitaines vont en finale sur ces Championnat de France et cette fois-ci. Ainhoa LEICEAGA termine à la 3éme place et Elisa CAZENAVE clôture cette finale très disputée.

Les résultats de tous les Aquitains lors de ce jour 1 :

Podium_SurfMinimeSurf minimes :
1) Justin BECRET
2) Kilian GOD
3) Téva BOUCHGA
4) Dorian GOMEZ
5) Taylor Mc CARTHY
5) Loïc BLOUIN
7) Tiago CARRIGUE
9) Léo DESBONS
13) Corentin ESCOLA

 

 

Podium_BBMinimeBodyboard minimes :
1) Ethan CAPDEVILLE
3) Mathieu AGUIRRE GOMEZ CORTA
7) Evan MONTET
9) Pierre BASTE
10) Maxime LEMOINE

 

 

 

Podium_LgbOndineEspoirLongboard espoir Ondines :
2) Maïna SALLES LOUCAN
3) Louise GROSPIRON
5) Elise FLEURY
7) Marie LABOILLE
11) Ilonna RONDI

 

 

Podium_LgbEspoirLongboard espoir :
4) Julen MARTICORENA
11) Gabin VERDET

 

 

 

 

 

Podium_SurfMinimeOndineSurf Minimes Ondines :
3) Ainhoa LEICEAGA
4) Elisa CAZENAVE
5) Jade MAGNIEN
5) Emma DUBES
7) Margot CASTETS

 

 

JOUR 2

Les jours  se suivent et ne se ressemble pas. Commençons par les vagues qui sont moins consistantes que la veille, mais qui restent scorables tout de même. Les résultats sont encore bien là et nous allons vous les donner des les lignes qui suivent, mais avant ça on tiens à vous dire que l’Aquitaine prend le large avec quatre titres déjà acquis.

Mais qui sont les nouveaux Champions de France et dans quelle catégorie ?

Surf cadets :
Le grand drame de ces Championnats de France pour l’Aquitaine, car la concurrence est trop forte dans cette catégorie et nos jeunes surfeurs n’ont rien pu faire.

Surf cadettes :
Championne de France minimes l’an dernier, la Basque Uhaïna Joly fait mieux cette année puisqu’elle remporte le titre chez les cadettes. Une catégorie où figuraient les « Mondialistes » Juliette Brice, championne d’Europe professionnelle, et Lisa Girardet. Sans doute fatiguées par leur retour des Mondiaux californiens la veille, la Canaulaise termine 5e et la Réunionnaise 3e. Ce qui n’enlève rien, bien au contraire, à la performance de Joly. Encore moins à celle de Neis Lartigue, deuxième à seulement 14 ans et qui, symbolise, elle aussi le dynamisme du surf féminin français. Tout comme Jade BERTAUX – DUBUT terminant à la quatrième place.

Stand Up Paddle Ondines :
Nous n’avions qu’une seul participante dans cette catégorie MAILI TAHAR, qui n’a pas su se dégager de ses adversaires et s’imposer face à une concurrence des plus aguerrie comme la 3éme mondiale

Longboard Ondines :
Quatre ans après sa dernière participation aux championnats de France, qu’elle avait remportés à… Biarritz, Justine Dupont enlève un nouveau titre de championne de France. Au terme d’une finale qu’elle a dominée, la Canaulaise s’impose devant la Réunionnaise Alice Lemoigne, championne d’Europe WSL cet été, et l’autre fille de l’Océan Indien Justine Mauvin, championne de France en titre et sur la 3e marche du podium cette année. Très en vue aux tours précédents, la Vendéenne Poéti Norac est quatrième de cette finale.

Bodyboard Espoirs Ondines :
Enfin l’aquitaine représentée dans cette catégorie avec la participation de Jeanne Sisco pour une première aux Frances. Elle n’a pas démérité du haut de ses 13 ans face à des compétitrices aguerries, et se classe 5ème.

 

Podium_SurfMinimeOndine_2Surf cadettes :
1) Uhaïna JOLY
2) Neis LARTIGUES
4) Jade Bertaux – DUBUT
10) Ilonna RONDI
11) Louise VERNHES

 

 

 

Podium_LgbOndineLongboard ondines :
1) Justine DUPONT

 

 

 

 

 

 

Surf cadets :
7) Imanol GUELEDAN
9) Erwan Blouin
9) Nalu Doutres
13) Maxime Dos Anjos
17) Julen MARTICORENA
17) Felix MORAU

Stand Up Paddle ondines :
5) Maili Tahar

Bodyboard espoirs ondines :
5) Jeanne SISCO

 

Plus d’informations et de photos sur le site: www.cdf.surfingfrance.com

 

Source: cdf.surfingfrance.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *