formation Juge

[Juge] Le 1er regroupement de l’année

commissionjugesimage001Le premier regroupement des juges Aquitains

C’ est ce samedi 28 janvier dernier, qu’a eu lieu à l’Acasal, siège du Comité régional aquitain de surf, le premier regroupement de l’ année 2012 des juges aquitains , sous la houlette de la commission juge régionale épaulée du CRAS. Quinze personnes issues des différents comités départementaux et clubs de surf aquitains ont fait le déplacement sur Soustons afin de participer à cette journée .

Les objectifs étaient :

– Développer et optimiser la polyvalence du staff juge régional tant sur le jugement que les divers rôles (juge comptable , chef juge ) à tenir sur une compétition .

– Se sensibiliser et apprendre à mieux utiliser et gérer le système de jugement informatique devenu incontournable pour la progression de nos organisations surfiques et nos compétiteurs aquitains .

Il est près de 10h , quand le Président du CRAS , Dominique Sanchis accueille tous les participants et réaffirme les actions de la Ligue pour la saison. Puis toute la première partie de journée est consacrée à la technique de jugement et particulièrement l’ interprétation des critères par les juges dixit les animateurs de ce temps de travail. Seront passés en revue , le longboard , le bodyboard , le bodysurf et la discipline émergeante du moment le SUP. Profitant de la présence de Geoff Mallet sélectionné pour juger la première compète de surf en Chine avec l’ ISA et l’ ASP en début d’ année , ce dernier n’ a pas hésité à faire part de son expérience et apporter un éclairage précis sur le jugement du shortboard actuel .

Après la pause gastronomique, offerte par le CRAS les protagonistes se retrouvent à nouveau autour de la table pour apprendre à mettre en place et gérer le système informatique utilisé pour le jugement. Pendant deux heures, toute l’ installation et les problèmes récurents seront mis en revue par les spécialistes .

A 17h , chacun reprend le chemin du retour avec au moins la satisfaction d’ avoir passé une journée conviviale et constructive .

La commission juge tient à nouveau à remercier tous les acteurs directs et indirects de ce projet :

– le Comité régional aquitain de surf ( D. Sanchis et Gwenaëlle Nuytten )
– les intervenants ( Yohann Loustau-Lasplaces , Cédric Capdepon , Kostia Boudine )
– les membres de la commission juges régionale
– les comités départementaux de surf 33 , 40 , 64 .

Fred Papagiorgiou
po/ commission juge régionale