CD 33CD 40CD 64Comité régional d'aquitaine de SurfETRgirondelandespyrénées atlantiqueSurf

Journée Détection 17 avril à Biarritz

L’ETR du Comité régional d’Aquitaine de Surf vient de finaliser la première étape de son plan d’action pour l’année 2013.

Cette première étape, composée d’une journée de détection pour chacune des 4 catégories (benjamins, minimes, cadets 1 et ondines moins de 18ans), va donc permettre de détecter les jeunes surfeurs afin de les inviter sur un stage d’entraînement pendant les vacances d’avril ainsi qu’une journée au pôle France de Bayonne.

Après une journée de détection des jeunes surfeuses le 10 avril, c’est au tour des jeunes benjamins, minimes et cadets de montrer leur surf devant les cadres de l’ETR.

Dans des conditions assez difficiles, 15 benjamins, 12 minimes et 5 cadets 1 se sont jetés à l’eau à la Côte des Basques à Biarrtiz.detection17avril045

Face aux cadres, Serge Lougarot (responsable d’ETR et cadre à la FFS), JR vignes (entraîneur du pôle France et cadre à la FFS), Mathieu Vayron (cadre du CRAS), Txomin Sorraits (entraîneur du pôle espoir) et Yann Martin (cadre au club de Capbreton), 2 groupes composés des benjamins et des minimes/cadets ont cherché à montrer leur meilleur niveau sur des vagues pas faciles à surfer.

Avec un spot dont les vagues atteignaient 1,20m à 1,50m de façon plutôt désordonnée, c’est avec satisfaction que toute l’équipe d’encadrement a observé des jeunes motivés et dont le niveau est élevé et précoce.

Prochainement, un groupe restreint d’athlète sera invité à participer à un stage d’entraînement de 2 jours durant les vacances d’avril.

Et c’est le moment aussi de rappeler à chacun de ces jeunes athlètes que le parcours pour atteindre le haut est long mais il doit constituer l’objectif pour chacun d’entre eux. La motivation mais aussi l’hygiène de vie et l’assiduité à l’entraînement sont la clé de la réussite.

Quand on veut, on peut…


Photo : Grégory Ménager ( Canon7D / Go pro Hero 3)