handisurfpyrénées atlantique

[Handisurf] Les sportifs soutiennent les actions au profit des handicapés

Pour une pratique partagée avec l’Association Nationale Handi-Surf.

f.gabarat_handi001Dans sa mission de délégation du sport pour tous, la Fédération Française de Surf et l’ensemble des clubs français ont voté en mars dernier à l’unanimité l’agrément de l’Association Nationale Handi Surf . Jean-Marc Saint-Geours, actuel Président des commissions sociétales de la FFS, a activement relancé le surf handicap en France . L’Association Nationale Handi Surf qu’il anime, a délégation de la Fédération pour développer le surf handicap en son nom et  pour labelliser les clubs et écoles de surf  qui veulent s’ouvrir aux personnes en situation de handicap.

Actuellement deux écoles de surf ont reçu ce label :
* Lehena à Hendaye où, cet été, les moniteurs  accompagnés de Jean-Marc Saint Geours (BPJEPS possédant la certification de spécialisation handicap) , ont fait surfer des personnes sourdes et malentendantes.
*  Alaia  à Bidart qui a conduit des sessions de surf au bénéfice d’ enfants autistes.
Ces deux structures remplissent les conditions du label handisurf :  des éducateurs formés à l’Handi Surf  et un projet de développement de la pratique partagée.

Plus récemment, le 26 septembre l’Association Nationale  Handi Surf, présidée désormais par François Gouffrant, a fait surfer, à la Côte des Basques à Biarritz, une dizaine d’enfants autistes ou souffrant de troubles du comportement, venus de centres spécialisés de Biarritz et Cambo-les-Bains.

f.gabarat_handi002L’Association Nationale Handi Surf a eu la chance d’avoir pour cette session trois moniteurs de choix avec Pauline Ado, Vincent Duvignac et François Gabart « skipper Macif  60’» célèbre vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 et passionné de surf.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Pour moi, c’était très important d’être là », confie François Gabart dans le journal Sud-Ouest.[/quote]

« Après ma victoire dans le Vendée globe, j’ai été très sollicité, mais j’ai dû effectuer des choix, parrainer cette association me tenait à cœur. Il est important pour moi de faire partager mon amour de l’océan avec tous ces enfants qui n’ont pas les facilités des autres. Rendre la glisse accessible est un vrai plaisir. »
Pauline Ado quand à elle marraine de l’Association Nationale Handi Surf depuis le début de l’aventure , ne cachée pas sa joie de faire plaisir à ces enfants .
Pour découvrir la joie des enfants dont les sourires en disent long sur ce que peut offrir l’océan quand on aide à le partager. le bonheur et l’émotion des participants, il suffit de se rendre dans la galerie du site www.handi-surf.org

Le facebook de l’association, Association Nationale Handi Surf, rend compte en images de ce beau moment de partage et de la soirée où François Gabart a officialisé son parrainage de l’Association Nationale Handi Surf.

Peu importe le handicap, la joie de surfer se partage. L’association Nationale Handi Surf œuvre en ce sens

Enfin il nous paraît utile de rappeler que l »Association Nationale Handi-Surf est une association déclarée, le projet qu’elle porte demande des moyens importants, il est possible de la soutenir  en faisant des dons à travers le fonds de dotation handi vagues ( www.handi-surf.org ).