Non classé

François Gabart parraine l’association HandiSurf

logo_handisurfnationaleFrançois Gabart, skipper du 60’ MACIF, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013, participera le 26 septembre prochain, de 14h30 à 15h30, à Biarritz sur la plage de la Côte des Basques, à une session de surf avec des enfants atteints d’autisme et de troubles du comportement de l’institut médico-social Plan Cousut de Biarritz et du centre Francessenia de Cambo-les-Bains.
A cette occasion, François Gabart, le groupe Macif et l’Association Nationale Handi Surf officialiseront le parrainage de l’association par le navigateur.

[quote align= »center » color= »#999999″]Rendez-vous le 26 septembre 2013 à 14h30, plage de la Côte des basques à Biarritz[/quote]

L’Association Nationale Handi Surf est agréée par la Fédération Française de Surf dont elle a reçu une délégation pour développer en son nom, l’accueil et l’insertion des personnes en situation de handicap dans les clubs et écoles affiliés ainsi que dans les structures privées d’enseignement du surf sur l’ensemble du territoire français.

Son action porte sur la sensibilisation, le soutien à la mise en œuvre d’actions handisurf, la formation des cadres techniques au sein du cursus fédéral et professionnel, la délivrance du label handisurf aux clubs, écoles et structures privées de surf qui s’engagent dans l’accueil et l’insertion des personnes en situation de handicap.

Pour une durée de trois ans, l’Association Nationale Handi Surf a pour objectif de former 200 cadres techniques, de labelliser 100 structures en Métropole et en Outre-Mer et de permettre ainsi à plus
de 5 000 personnes de partager des sessions de surf.

L’handisurf est une pratique partagée du surf pour toutes formes de handicap : moteur, mental, sensoriel. Elle véhicule des valeurs de plaisir, d’harmonie avec les éléments et de défis/compétition comme tout sport de dépassement de soi.

Sport, dépassement, partage et solidarité sont les valeurs qui unissent l’Association Handi Surf et le groupe Macif. En effet, depuis plusieurs années, avec sa démarche Macif Egalis, le Groupe s’engage aux côtés des personnes en situation de handicap pour leur rendre l’assurance accessible selon leurs besoins. Dans ce cadre, avec son programme Macif Solidarité Mer, la Macif soutien et mène des actions leurs permettant de dépasser leur handicap grâce à la pratique d’activités nautiques. La présence de François Gabart, en tant que parrain lors de cet événement, souligne cet engagement.

logo_macifA propos de l’Association Handi Surf
L’Association Nationale Handi Surf a pour premières pierres, une histoire d’amitié et d’hommes passionnés de surf et soucieux de partager en retour le bonheur que ce sport leur a apporté.
Cet élément fondateur a un nom « le projet des Vagues et des Enfants » et un but œuvrer pour l’insertion des publics en situation de handicap par la pratique du surf et de la pirogue hawaïenne.
En 2008, la section surf de l’Aviron Bayonnais permet au projet de prendre vie. Pour la deuxième fois dans le Monde et pour la première fois en Europe des enfants autistes s’adonnaient à la pratique du surf.
En 2010, le projet des Vagues et des Enfants devient association Loi de 1901. L’Aviron Bayonnais Surf poursuit son soutien avec l’implication de son encadrement technique et devient le premier club de surf de France à recevoir le label « valides et handicapés » délivré par le Ministère de la santé et des sports. Les bénéficiaires des actions conduites par des Vagues et des Enfants ont été en priorité des enfants autistes ou touchés par d’autres handicaps (mentaux légers et moteurs).
Depuis sa création l’association des Vagues et des Enfants a été présente sur plus de 20 événements dont les Championnats de France de surf 2012 et a fait surfer plus de 500 enfants en situation de handicap. A ce stade de développement les fondateurs ont décidé de s’engager résolument à s’ouvrir sur d’autres types de handicap et prennent comme thème : une pratique partagée par tous dans un cadre professionnel et labellisé. Pour cela ils créent en décembre 2012 l’Association Nationale Handisurf.

A propos de Macif Egalis
Engagé depuis des années aux côtés des personnes en situation de handicap, le groupe Macif s’est donné la mission de rendre l’assurance accessible à tous. En 2008, il s’est engagé dans une démarche d’accessibilité globale pour les personnes en situation de handicap avec Macif Egalis. Un des objectifs de la démarche est d’adapter ses moyens de communication et de distribution aux besoins des publics en situation de handicap en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
Le Groupe s’est très tôt engagé à lutter contre toutes les formes d’exclusion, conformément à ses principes de solidarité : il veille à ce que les personnes en situation de handicap puissent avoir accès à l’assurance en toute autonomie pour leur garantir la meilleure protection possible.
Dès 2003, le dispositif Macif sourds a été mis en place pour faciliter l’accès à l’assurance aux personnes sourdes et malentendantes. En 2008, un dispositif similaire, a été initié pour les personnes déficientes visuelles. La démarche du Groupe en matière de handicap repose sur l’intégration des différences dans l’utilisation des dispositifs existants. Elle se traduit, en premier lieu, par la garantie de l’égal accès des sociétaires et prospects aux informations et services. En août 2013, 5 288 sociétaires ont fait connaître leur situation de handicap auprès de la Macif.

A propos de Macif Solidarité Mer
Macif Solidarité Mer, c’est plus de 40 ans d’actions solidaires menées par la Macif dans le domaine maritime. Premier assureur à proposer un contrat navigation de plaisance en France, la Macif est l’un des leaders dans ce domaine avec près de 66 000 contrats en 2012. Elle a créé en 1987, Macif Centre de Voile, deuxième école de voile française en habitable agréée par la Fédération Française de Voile, qui accueille chaque année près de 2 000 stagiaires. Macif Prévention soutient par ailleurs la SNSM depuis plus de 25 ans et lui reverse, chaque année, une part des cotisations relatives au contrat navigation de plaisance. A travers sa direction Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et sa Fondation, le groupe Macif est impliqué dans des actions environnementales comme la préservation du littoral ou le soutien au réseau EcoNav. Enfin, il accompagne le projet sportif et humain de jeunes talents de la course au large avec le programme Skipper Macif, sur le circuit Figaro Bénéteau II et le programme MACIF 60’, sur le circuit IMOCA.

Plus d’informations sur
www.handi-surf.org
www.macif.fr
www.macifsolidaritemer.com.

Contacts presse
Handi Surf : Jacques Lajuncomme-hirigoyen – 06 08 34 95 56 – asso.nationale.handisurf@orange.fr
Macif Sud-Ouest Pyrénées : Julien Saudel – 06 27 91 07 68 – jsaudel@macif.fr