Comité régional d'aquitaine de Surfformation bif

[Formation] Les futurs moniteurs fédéraux mettent en pratique

formation_biffev2014_02La formation du brevet d’initiateur fédéral (BIF) a débuté ce samedi 15 février dans les locaux du  Comité Régional d’Aquitaine de Surf. Au programme pour les 20 élèves: de la pédagogie, de la technique surf, de la réglementation, de la météorologie liée au surf, de la connaissance du matériel et les techniques de sauvetage.  Aujourd’hui, lundi, profitant du soleil, les futurs moniteurs fédéraux mettent en pratique ce qu’ils ont appris en classe, à savoir, du sauvetage et de la technique propre au surf.  Ils ne sont qu’au début de leur formation mais l’on sent déjà leur envie de devenir de bons moniteurs.

Que se passe t-il après la formation ?
A la suite des 60 heures de formation les élèves intègrent leurs clubs pour leur stage pratique pendant lequel ils vont pouvoir mettre en application ce qu’ils ont appris, le tout sous la surveillance d’un tuteur. A l’issu de ce stage ils se présenteront à l’examen pour faire valider leur diplôme.

formation_biffev2014_03A quoi consiste l’examen ?
Il y a une partie pratique, un test de surf et un test de sauvetage aquatique. Puis dans la même journée une partie orale – devant un jury constitué de professionnels – pendant lequel ils présenteront leur club (connaissance institutionnel) mais également leurs séances pédagogiques (séances de surf qu’ils ont pu tester pendant le stage).  Ceux qui ont obtenue la moyenne à tous les items se verront diplômé du Brevet d’Initiateur Fédéral.  Ils pourront alors a titre de bénévole encadrer des groupes dans un club affilié à la Fédération Française de Surf.

Vous êtes intéressés pour participer et intégrer la prochaine formation en septembre 2014? Informations au 05 58 49 31 37 et info@surfingaquitaine.com