CD 33gironde

Festisurf version Gironde !

Samedi 14 septembre, les jeunes surfeuses et surfeurs Girondins, avaient rendez-vous à Montalivet !

En effet, le Comité Surf Gironde, avec la collaboration du Kokoloko Surf Club, le club local historique, avaient donné rendez-vous aux clubs Girondins et plus particulièrement aux jeunes de moins de 12 ans, accompagnés de leur coach afin de participer au Festisurf Départemental.

festisurf33_2013cQUEZACO… le FESTISURF ?

Il s’agit d’une rencontre sportive ayant pour objectif de mesurer la capacité d’adaptation et de polyvalence des jeunes sportifs Girondin en terme de glisse.
Pour cela, chaque équipe de 4 jeunes (2x -12 ans, 1 x -10ans et 1 fille -12 ans) allait participer à 3 épreuves.

La première épreuve consistait en un Tag Team, compétition par équipe, avec 2 passages pour chaque jeune, un, obligatoirement en surf, puis un autre au choix en bodyboard ou en bodysurf.
L’épreuve dura 60 minutes, permettant à chaque coureur de passer 2 fois, prendre 3 vagues (les deux meilleurs scores étant retenus) et ainsi de marquer des points pour son équipe.
[quote align= »right » color= »#999999″]Pour le Comité Surf Gironde, c’est une nouvelle occasion de rencontrer les coachs des clubs du département, et de prendre la mesure du niveau des plus jeunes.[/quote]
Ambiance incroyable, malgré le froid et la météo plus que maussade qui fit accélérer le déroulement de la journée, avec l’arrivée de la pluie vers 14h.
Les jeunes se sont donnés à fond pour tenter de décrocher le graal, sous la houlette des coachs qui ont, eux aussi, joué le jeu à fond.
Ainsi Stéphane Latella et Jérémy Ferrara manageaient les équipes locales du Kokoloko Surf Club, Marcelin Sautour celle de Soulac, et pour finir Stéphane Biraud et Alex Lamothe, les 2 équipes engagés par le Lacanau Surf Club.
Sur le tag team, c’est l’équipe 1 de Lacanau (Mae Demonière, Mathéo Biraud, Keloha et Nawlan Rondi) qui tire son épingle du jeu devant l’équipe 2 du Kokoloko Surf Club.

La seconde épreuve était une course à la rame, partant du bord, les jeunes devaient ramer vers le large contourner une bouée et revenir le plus rapidement possible dans leur box. Une fois encore, l’équipe 1 du Lacanau SC s’impose talonnée par Kokoloko SC 1 et Soulac SC.

festisurf33_2013aPour finir, c’est les coachs qui ont conclu les épreuves en s’affrontant dans une course sur la plage avant de partir contourner la bouée à la nage et revenir dans leur box.
Cette fois ce sont, les coachs du club local, Jérémy Ferrara et Stéphane Latella du Kokoloko SC qui s’imposent devant Marcelin Sautour du Soulac SC alors que les 2 équipes de Lacanau représentée par Stéphane Biraud et Alex Lamothe fermaient la marche.

Au classement général, l’équipe 1 de Lacanau s’impose de justesse devant Kokoloko 1, Soulac termine 3ème, alors que Kokoloko 2 et Lacanau 2 terminent respectivement 4ème et 5ème.

Le vent de sud important sur la fin de la dernière épreuve invita tout le monde à remonter se changer, se couvrir et profiter des paniers repas préparés par le staff bénévole du Kokoloko Surf Club.

Une fois les estomacs bien remplis, les jeunes ont pu profiter du module de skate installé pour l’occasion, d’un mur mis à leur disposition pour tagger et laisser leur inspiration d’artiste s’exprimer, mais aussi un petit jeu d’adresse pour gagner des pains de wax, accessoires de surf et une planche de surf Ferrara Surfboards offerte par le shapeur local Jérémy Ferrara (coach également de l’équipe 1 du Kokoloko SC).

festisurf33_2013bLa remise des prix se déroula sous une pluie battante, mais sans perturber les kid’s heureux et attentifs à l’annonce des résultats. Chacun est monté sur le podium pour recevoir sa médaille (oui, oui y compris les derniers!) et recevoir des cadeaux offerts par les partenaires du club.
Les vainqueurs ramènent dans leur club, pour un an, le « bouclier du Festisurf » sur lequel figurera désormais le nom des équipes et équipiers gagnants de l’épreuve annuelle.

Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, les jeunes sont repartis le sourire aux lèvres et la tête pleine de souvenir de cette rencontre interclubs !

Le Kokoloko SC remercie la commune de Montalivet pour son soutien et les partenaires locaux qui ont permis de couvrir les enfants de cadeaux.
Le Comité Surf Gironde remercie le Conseil Général de la Gironde pour son soutient à cet événement et le Kokoloko SC, son président Bruno Dubedout et toute son équipe de bénévole actifs autours de ce Festisurf 2013 !