AquitaineComité régional d'aquitaine de SurfFilleslongboardRésultatsSUP

[Evénement] Retour sur le Championnat d’Aquitaine Longboard et SUP vagues 2016

Samedi 2 avril, c’est déroulé le Championnat d’Aquitaine Longboard et SUP vagues 2016.

Le spot d’Erromardie s’est montré sous son meilleur jour. La gauche au centre de la plage a offert de belles conditions tout au long de la journée. En effet le matin,  la direction de compétition a décidé de lancer le 1er tour longboard malgré des conditions relativement petites, les compétiteurs ont pu chevaucher un 80 cm lisse. Et c’est au fur et à mesure que la journée avancée que le spot c’est révélé pour finir avec 1 m 50 offshore et des gauches offrant des murs d’une longueur incroyable permettant aux compétiteurs de montrer toute leur technique et une large palette de manoeuvres.

 

Open Erromardie 2 avril (16)

©Eric Chauché

Les finales ont donc  pour une fois bénéficié des meilleures conditions.

Dans la catégorie ondine, les longboardeuses ont démontré qu’il fallait compter avec la nouvelle génération. Carole Lormant doit se contenter de la 4ème place alors qu’elle avait passé sa demi finale haut la main. Marie Chauché jeune pensionnaire du BASC n’a pas démérité en s’élançant sur des vagues de séries et prend la 3ème, il faudra faire attention à elle car sa marge de progression est encore grande et elle a tout le potentiel pour se faire un nom sur la scène nationale. La 2ème place revient à Neis Lartigue qui pour une première participation en longboard et plutôt habituée à la petite planche a accroché jusqu’à la fin de la série la gagnante: Elise Fleury. Elise a maitrisé la compétition  en développant un surf longboard traditionnel qui s’est totalement adapté à cette belle gauche d’Erromardie.

Puis, place au Stand up Paddle. C’est tout naturellement que Pierre Rollet s’adjuge la victoire, il a montré tout au long de la compétition qu’il était très à l’aise avec une pagaie à la main. Derrière la bataille c’est faite pour la deuxième place entre un supeur du sud de la région et un autre venant de l’extréme nord. Le jeune Alexandre Bicrel laisse passer sa chance de décrocher l’argent, malgré une bonne vague il lui manque un back up suffisant pour rivaliser avec la performance de Romain Lozano qui assure deux bonnes vagues avec des manoeuvres engagées. Enfin Berthet Médéric prend la 4ème place, il n’a pas pu trouver les vagues au potentiel suffisnt pour lui donner des scores élevés.

Pour clôturer cette belle journée, les longboardeurs open ont offert un spectacle de toute beauté. Deux surfeurs se sont vraiment détachés à chacune de leur série et c’est tout naturellement que nous les retrouvons dans un duel incroyable. Paul Duvignau et Emilien Fleury se sont répondus du tac au tac pendant 25 minutes, à grand coup de Hang Five, Hang Ten, carve, cut back et reentry. Emilien ancien pensionnaire de l’Artha Surf Club (club hôte) a su profiter de sa connaissance de la vague pour prendre l’avantage en fin de série avec une vague notée 9,76. Paul Duvignau s’adjuge la deuxième place sur une planche shapée par ses soins qu’il venait de waxer pour la première fois. Derrière Gabin Verdet a démontré son agilité sur un single fin pas évident à manier dans les conditions du jour, mais ce n’était pas suffisant pour atteindre la plus haute marche du podium. Enfin, Julen Marticorena n’a pas pu aller chercher une deuxième bonne vague qui lui aurait permis de prendre la deuxième place peut être et ce malgré un vague notée 7,50.

Podium championnat d’Aquitaine Longboard Ondine open:

IMG_2090

1. Elise Fleury,Hendaye Bidassoa Surf Club

2. Neis Lartigue, BASCS

3 Marie Chauché, BASCS

4 Carole Lormant, Taiba Surf Club

 

Podium championnat d’Aquitaine Longboard open:

St Jean 2 avril_0325

1. Émilien Fleury, Hendaye Bidassoa Surf Club

2. Paul Duvignau, Lou Surfou

3. Gabin Verdet, Bidarteko Surf Club

4. Julen Marticorena, BASC

 

Podium championnat d’Aquitaine Sup vague open:

IMG_2094

1. Pierre Rollet, Aviron Bayonnais Surf Club

2. Romain Lozano, Hendaye Bidassoa Surf Club

3. Alexandre Bicrel, Medoc waterman club

4. Médéric Berthet, CAPBSC

 

Nous remercions tout d’abord les compétiteurs pour cette magnifique journée.
Merci aux bénévoles de l’Artha Surf Club qui n’ont pas arrêté de la journée pour satisfaire aux exigences de tous.
Merci à nos partenaires : Bonz surfboard, Mundaka optic pour les lots et Polaris pour le prêt de véhicule.
Merci à La Guinguette pour les repas.
Merci à Eric Chauché et aux bénévoles de l’Artha Surf Club pour les photos.
Et enfin merci à la commune de Saint-Jean-de-Luz pour nous avoir permis d’organiser cet événement, et à la Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes.

 

© Credit photo Eric Chauché et l’Artha Surf Club

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *