Agenda BodyboardAgenda BodysurfAgenda ComitéAgenda LongboardAgenda SurfAquitainebodyboardbodysurfCD 33Comité régional d'aquitaine de SurfFilleslongboardSurf

[Événement] Les meilleurs surfeurs de moins de 18 ans ont rendez-vous fin août à Lacanau

 

Championnats Aquitaine Espoirs 2015

Les Championnats d’Aquitaine espoirs regroupent cette année les meilleurs surfeurs, longboardeurs, bodybordeurs et bodysurfeurs aquitains de moins de 18 ans. Du 24 au 30 août 2015, et après une longue sélection départementale, les jeunes compétiteurs se disputeront les 9 titres de champion(ne) d’Aquitaine sur les célèbres pics de Lacanau.

Lacanau, la référence du surf girondin 

Depuis le lancement du Lacanau Pro en 1979, les spots de surf de Lacanau-Océan devinrent mondialement réputés. Afin de varier les terrains de pratique régionaux, le Comité Régional d’Aquitaine de Surf a jugé bon de choisir le spot canaulais de La centrale qui offre, à marrée basse comme à marrée haute, une diversité de vague de grande qualité. Se déroulant sur le même spot que le Sooruz Lacanau Pro 2015 qui aura lieu du 13 au 23 août, nos jeunes compétiteurs aquitains devront prouver durant ces Championnats d’Aquitaine Espoirs leur talent sur des conditions de vague différentes en fonction de la marrée et des bancs de sable.

Laurent Rondi, Président du Lacanau Surf Club fait son état des lieux :

« C’est une chance pour la Gironde d’accueillir cette édition 2015 des Championnats d’Aquitaine Espoir de surf. C’est l’occasion pour nos jeunes sportifs de profiter d’une compétition « à la maison » sur la vague du Lacanau Pro qui s’achèvera juste !

Pour le Comité départemental que je représente, c’est aussi une façon d’atirer les regards sur le travail qui est fait en Gironde, depuis 4 ans, au sein des clubs pour proposer aux jeunes un encadrement de plus en plus professionnel et performant qui permet de sortir une quantité de plus en plus importante de jeunes championnes et champions.

Notre équipe de Gironde aura fort à faire, face à l’armada Landaise et Basque, mais une chose est certaine, c’est que nos jeunes donneront tout pour faire briller la Gironde, comme ils le font chaque fois qu’ils sont appelés en sélection.

Le Lacanau Surf Club sera un très bon soutient à la logistique de cette manifestation, et son équipe de permanents et bénévoles fera de cette édition, sans nul doute, un millésime exceptionnel »

Un double enjeu et quatre disciplines

Non seulement, les athlètes, présents lors des Championnats d’Aquitaine cumulent des points à leur classement fédéral tout prétendant au titre de Champion d’Aquitain, mais c’est aussi la dernière manière, pour les moins de 18 ans, de se qualifier au « France » – la compétition nationale qui clôture la saison de surf. Afin d’agrandir la dimension sportive de cet événement, la nouveauté cette année est cette volonté d’inclure deux nouvelles catégories dans ces Championnats d’Aquitaine Espoirs. En effet, tous les bodyboardeurs et bodysurfeurs aquitains sont invités à rejoindre les rangs de leur club pour prétendre au titre régional.

Xavier Duvignau, Élu responsable à la commission compétition dresse le tableau :

« Les Championnats d’Aquitaine de Surf sont l’anti-chambre des Championnats de France pour les Espoirs. C’est la Compétition phare du Comité Régional d’Aquitaine de Surf. Après Hossegor plusieurs années d’affilée, c’est au tour du Lacanau Surf Club, 1er Club Français, de les accueillir. Ce doit être l’occasion de voir briller les futurs meilleurs aquitains avant qu’ils n’éclosent pour les Championnats de France. Je leur souhaite avant tout de très bonnes conditions de vague et la meilleure réussite« . 

Jacques Lajuncomme, Président du Comité régional d’aquitaine de Surf :

“Après les Landes avec Hossegor en 2014, c’est au tour de la Gironde et du Lacanau Surf Club du Président Laurent Rondi d’accueillir, du 24 au 31 août prochain , les meilleurs espoirs aquitains de moins de 18 ans qui vont être en compétition pour les titres de champion d’Aquitaine 2015.

Les élus du  Comité Régional d’Aquitaine de Surf dans le projet 2014-2016 présenté lors de la dernière assemblée générale, ont souhaité que les championnats d’Aquitaine espoirs deviennent l’événement phare du surf régional.

Cette année en réunissant toutes les disciplines et toutes les catégories d’âge sur un même lieu et sur une même période, nous faisons un premier pas dans ce sens.

Je tiens à remercier le Lacanau Surf Club qui travaille à l’organisation de ces championnats d’Aquitaine espoirs, l’ensemble des entraîneurs, des bénévoles des clubs aquitains pour leur investissement auprès de nos jeunes surfeurs, sans oublier les juges sans lesquels aucune compétition ne pourrait se dérouler.

Aux compétiteurs, je souhaite bien sûr la pleine réussite de leurs objectifs sportifs, je n’oublie pas que les championnats d’Aquitaine espoirs ouvriront à certains les portes des championnats de France 2015, mais ce que j’espère pour chacun c’est le plaisir d’une belle glisse sur les vagues de Lacanau.”

Quelques chiffres

– 150 compétiteurs en provenance de la Gironde, des Landes et des Pyrénées Atlantiques.
– 15 catégories.
– 4 disciplines: le surf, le longboard, le bodysurf, et le bodyboard.
– 4 jours de compétition soit 30 heures de compétition.
– 60 médailles.
– Une quarantaine d’aquitains sélectionné(e)s pour les Championnats de France 2015 à l’issu de la compétition

Informations compétiteurs/clubs

Coût de l’inscription : 30€ par compétiteur – Les déjeuners des athlètes en compétition sont inclus dans le tarif de l’inscription
Pour les entraineurs, parents ou autres accompagnateurs qui souhaitent réserver un repas, merci d’envoyer un mail à info@surfingaquitaine.com / 6€ par personne.

Le planning prévisionnel sera dévoilé quelques jours avant l’événement pour coller au plus près des conditions météorologiques – le planning de la compétition sera étudié pour faire passer une catégorie sur la journée.

Les partenaires des Championnats d’Aquitaine 2015

La Région Aquitaine, le Conseil régional de la Gironde, la DDTM, le Préfet de la Gironde, la commune de Lacanau, le Comité de Surf de Gironde, le Lacanau Surf Club.

Contact organisateur

Comité Régional d’Aquitaine de Surf
Guillaume Billy/ 06 74 82 74 17 / info@surfingaquitaine.com
Fontaine Jérémy / jeremy@surfingaquitaine.com
Veteau Léo / leo@surfingaquitaine.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/surfingaquitaine
Site internet : www.surfingaquitaine.com