Agenda BodyboardAgenda LongboardAgenda SUPAgenda SurfAquitainebodyboardComité régional d'aquitaine de SurfFilleslongboardSUPSurf

[Evènement] L’Aquitaine aux Atlantic Games 2014

logo_jniea_blancDu 14 au 18 juillet, Saint-Gilles-Croix-de-Vie accueille la XXe édition des jeux atlantiques.

Atlantic Games
Rebaptisés  par les organisateurs en février 2014, les « Atlantic Games » attendent 500 sportifs originaires d’Irlande, de Grande-Bretagne, de France, d’Espagne, et du Portugal, âgés de 23 ans pour les plus vieux. Ils viennent de 32 régions différentes, qui de l’Écosse à l’Andalousie ont pour point commun d’être situées sur le littoral atlantique.
Huit disciplines, cinq sites de compétition « Du loisir au sport de haut niveau, nous voulons promouvoir la culture du nautisme », explique Rachel Hervet, conseillère sport à la direction régionale de la Jeunesse et des sports.
jna2014_01Parmi les huit disciplines représentées, certaines sont assez connues, comme le surf, la voile ou encore l’aviron. Mais d’autres étonnent plus. Le sauvetage sportif par exemple. «C’est un sport peu répandu en France, mais très populaire en Espagne», assure Marcel Retailleau, président du comité d’organisation du Cros. En équipe ou individuellement, il s’agit en fait de récupérer à la nage un mannequin plongé dans l’eau. Sont également prévues au programme, des épreuves de canoë-kayak, de kite-surf, de nage avec palmes et de nage en eau libre. Cinq sites les accueilleront. Port la Vie, la plage de Boisvinet, la grande plage et l’étang de la Soudinière pour Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Et le lac de Moulin Papon à La Roche-sur-Yon.

Les Jeux atlantiques, une histoire de 20 ans
C’est en 1995, sur la presqu’île de Crozon, en Bretagne, que la première édition des Jeux nautiques a eu lieu. A l’époque, on ne parle pas de « Jeux nautiques atlantiques », mais de « Jeux nautiques interceltiques». Car ce sont des pays ou des régions comme la Bretagne, le Pays de Galles, la Cornouaille ou la Galice qui ont lancé le rendez-vous. Changement en 2008, sous l’impulsion du Comité international des jeux nautiques, qui souhaite mettre en valeur la participation du Pays Basque, des Canaries et du Portugal.
En vingt ans, c’est la première fois qu’une ville de Vendée accueille les Jeux atlantiques. Ce qui fait philosopher Patrick Nayl : « Vingt ans, c’est le bel âge, c’est l’âge de la raison. Mais j’espère que ce sera aussi l’âge de la réussite. »

[quote align= »center » color= »#999999″]Les Jeux Nautiques sont une belle opportunité pour les athlètes aquitains de se confronter aux sportifs européens. Mathieu Vayron, Conseiller Technique Surf [/quote]

jna2014_02L’Aquitaine présente aux Atlantic Games
A l’initiative du Comité Régional d’Aquitaine Olympique et Sportif, les Comités régionaux du Sauvetage Côtier, du Surf, de l’Aviron et du Kite Surf forment une équipe 100% Aquitaine. Le Comité d’Aquitaine de Surf est en train de composer son équipe, à la lecture du classement fédéral, les deux meilleur(e)s sportif(ve)s aquitain(e)s de chaque catégorie a été sélectionné(e)s. Les athlètes choisi reçoivent un email, une réponse confirmant leur participation est attendue avant le 30 juin 2014.

Voici les quotas pour les 10 disciplines Surf :

Shortboard, femme -16, femme -18, garçon -16, garçon -18
Longboard, femme -18, garçon -18
Bodyboard, femme -18, garçon -18
Stand Up Paddle Racing, femme -18, garçon -18

Très prochainement, l’équipe Surf au complet sera dévoilée.

 Source texte Ouest France – 26 février 2014

Site internet des Jeux Nautiques Atlantiques 2014 : http://www.atlanticgames.eu/

Informations concernant l’équipe de surf d’Aquitaine : Mathieu Vayron – mathieu@surfingaquitaine.com

Toutes les photos des éditions précédentes :
https://plus.google.com/photos/100097510112868114667/albums?banner=pwa

Les vidéos :

[youtube height= »315″ width= »560″]https://www.youtube.com/watch?v=Wit7jslGXm4[/youtube]

 

[youtube height= »315″ width= »560″]https://www.youtube.com/watch?v=apU8vOD3ixs[/youtube]