Comité régional d'aquitaine de Surfpyrénées atlantique

[Evènement] Initiations surf en euskara pour 160 élèves

Le 10 juin dernier, à Hendaye, le Comité Régional d’Aquitaine de surf a collaboré avec Seaska (fédération des écoles en langue basque dans le Pays basque français) à l’organisation d’une journée de découverte du surf pour les jeunes élèves de 4ème des collèges de Manex Erdozaintzi Etxart (Larceveau), Xalbador (Cambo-les-Bains) et Piarres Larzabal (Ciboure) : soit 160 élèves au total.

Le but étant de partager un bon moment atour de la découverte de l’océan et du surf. Certains des élèves n’ont pas tout le temps l’opportunité de venir sur la Côte Basque et de profiter des joies de la plage.

Une particularité de Seaska est l’intégration des jeunes en situation de handicap avec les élèves valides durant le cursus scolaire. Ainsi Nahia, une jeune fille à mobilité réduite, a pu elle aussi glisser sur les vagues hendayaise accompagnée de son éducatrice.
Les initiations ont été dispensées en euskara, langue basque, par les moniteurs des écoles de surf Uhaina (Anglet), Lehena et Txingundi (Hendaye).

Un grand merci à la mairie d’Hendaye qui a accueilli avec enthousiasme cet événement.