Agenda LongboardAgenda SurfComité régional d'aquitaine de SurfFilleslandeslongboardSurf

[Compét] Les surfeurs de moins de 18 ans ont rendez-vous fin août à Hossegor

affiche_chptaquespoirs_surflg2014_webLes Championnats d’Aquitaine de Surf et Longboard espoirs regroupent les meilleurs surfeurs aquitains de moins de 18 ans. Du 25 au 31 août 2014, et après une longue sélection départementale, les surfeurs et longboardeurs se disputeront les 9 titres de champion(ne) d’Aquitaine sur les célèbres pics d’Hossegor.

Hossegor, lieu emblématique
La station balnéaire d’Hossegor offre des spots de surf réputés mondialement. C’est ainsi la Fédération Française de Surf a souhaité y célébrer son cinquantenaire et organiser ses Championnats de France de Surf 2014. Pour offrir une meilleure préparation aux athlètes aquitains, le Comité Régional d’Aquitaine de Surf a jugé bon de choisir ce terrain de pratique pour cette compétition essentielle.
Deux spots ont été retenus pour la compétition: la plage Sud et la plage des Naturistes. Ces deux vagues sont très complémentaires, le directeur de compétition pourra plus facilement s’adapter et offrir aux compétiteurs les meilleures conditions.

Un double enjeu
Non seulement, les athlètes, présents lors des Championnats d’Aquitaine cumulent des points à leur classement fédéral tout prétendant au titre de Champion d’Aquitain , mais c’est aussi la dernière manière, pour les moins de 18 ans, de se qualifier au « France » – la compétition nationale qui clôture la saison de surf.

A titre indicatif, ci-dessous le tableau de la répartition et le nombre de places à prendre sur les Championnats d’Aquitaine pour les Championnats de France :

tableauselectioncdf2014

Des surfeurs à surveiller
La sélection des conseillers techniques départementaux a mené à une belle liste qui mérite d’être dévoilée. Au total, ce sont 140 athlètes que nous allons retrouver sur les plages d’Hossegor. Cependant, il faudra être patient car nous sommes dans l’attente des dernières compétitions départementales, la liste définitive des surfeurs sélectionnés pour les championnats d’aquitaine sera disponible prochainement.

chptaquit2013mercredi048_erwan-blouin
Erwan Blouin

Laurent Rondi, Président du Comité de Surf de Gironde  fait son état des lieux:
« La sélection Girondine est désormais officielle pour les prochains Championnats d’Aquitaine Espoir 2014. En Junior, la sélection sera plus étoffée que l’an dernier, avec en chef de file, le Canaulais Vincent Feillon. Il sera accompagné de 4 solides compagnons, Rodriguez du Porge, Galissaire, Chort, tout deux du Cap Ferret ou encore Castet de Lacanau.
En Cadet, les leaders de la saison 2014: Bastonero Benjamin de l’Union des Surf Club du Bassin d’Arcachon, parti en ce début d’été peaufiner son surf en Indonésie, ou encore le Canaulais Lucas Aubron, qui a été la révélation de cette saison avec un surf solide, et engagé. Anthony Biraud, Berhane Balestrat de Lacanau les accompagneront avec Jean Balay qui revient de 7 mois de surf intensif à Bali.
Chez les Minimes, l’escouade Girondine ne va pas se déplacer pour planter les fraises, Blouin Erwan et Teva Bouchga seront les leaders d’un groupe de jeunes aux dents longues qui risquent de rayer le parquet…
Pour finir avec les garçons, en benjamin, Luan Nogues et Loic Blouin amèneront dans leur boardbag, Wincy Dechavaille de Montalivet et  les 2 Canaulais Gerrits et Bourne.
En Longboard, Anthony Biraud représentera la Gironde, en compagnie de Amaia Billecoq pour les filles, qui sera également sélectionné en surf -18 ans.
Chez les filles, en moins de 14 ans, Maylis Durrieux représentera la Gironde, en moins de 16 ans, c’est la Championne de France espoir -14 ans, Juliette Brice, la Canaulaise qui sera la leader d’un groupe de drôle de dames, avec Mathilde Aubry, Karla Fodor, Maelle Manouvrier et Ilonna Rondi.
La saison de qualification aura été propice en vagues, et les sélectionnés ont pu cette année, se frotter à des conditions idéales, en croisant les doigts pour que les bancs de sable Landais seront au rendez-vous !  »

Justin Bécret
Justin Bécret

Arnaud Darrigade, conseiller technique des Landes nous dressent son bilan à la suite de ses sélections landaises:
« Le cru 2014 pour les espoirs Landais est assez prometteur. En effet, de bons surfeurs sont à surveiller chez les Juniors avec bien entendu Aldric God et Louis Poupinel en tête de liste. Chez les cadets la bataille est rude entre Jonas Bachan, Mattia Poirier et Florian Grenard, qui devront confirmer leur statut de leaders lors de ces championnats régionaux. En Minimes, le tout jeune Justin Becret qui est seulement en première année affiche une détermination sans faille face à ses adversaires plus âgés que lui, et n’a rien à leur envier! Chez les benjamins le tout jeune Noa Dupouy, fait un parcours sans faute, ou presque, en remportant quasiment toutes les sélections  (sauf la dernière ou le jeune franco-hawaien Tony Nunez de passage en France lui a raflé la première place du podium). Les filles assurent également le spectacle avec Julie Coutou en ondines espoir, Jade Dubut en ondine cadet et Hina Conradi qui est au coude à coude avec sa copine de club Jade Magnien. Le niveau est là, le spectacle sera donc, si les vagues le permettent, très prometteur!! »

Neis Lartigue
Neis Lartigue

Mathieu Portet, conseiller technique des Pyrénées Atlantiques est confiant mais attend les dernières qualifications départementales :
« Les surfeurs issus des Clubs du Comité Départemental 64 de Surf sont en forme !!!!
Chez les Ondines on retrouve les habituées des podiums, Néis Lartigue et Uhaina Joly en – de 14 ans et Délia Delanne en – de 18 ans, toutes les 3 du BASCS
Chez les garçons, beaucoup espèrent se démarquer cette année. En effet, de nombreux compétiteurs ont montré leurs qualités dans les différentes catégories.
On retrouvera Enzo Larrondo, les Jumeaux Arthur et Lucas Graciet ainsi que Kepa Housset pour la catégorie des Benjamins.
Chez les minimes, Matéo Clemente, Thibault Manson, Gaizka Housset, Lorenzo Dubois et Dorian Gomez tenteront de composter leur billet pour les Championnats de France.
C’est en Cadet que la bataille risque d’être la plus rude avec Len’s Arancibia, Paul Monborne, Pierre Loora et plusieurs autres surfeurs qui pourront tirer leur épingle du jeu…
Et chez les Juniors, les vieux routards que sont Louis fears, Titouan Deffarges, Charly Termeau et Alex Comet tenteront de briller lors de ces Championnats d’Aquitaine.
Mais attention, les qualifications départementales ne sont pas terminées. Le Gromsearch d’Anglet permettra peut-être à certains surfeurs prometteurs qui n’ont pas pu participer à toutes les étapes Départementales (Tiago Carrique et Marco Mignot en minimes) de venir modifier le classement actuel dans le 64…. »

Mathieu Vayron, conseiller technique régional : « En tant que directeur de compétition sur ces championnats mon rôle sera de faire en sorte que la compétition se déroule sans accros, vu la motivation des athlètes des différents départements, la bataille va être rude… Le monde entier connait la qualité des bancs de sable hossegorien, ce qui sera un terrain de jeu parfait pour décerner les titres. »

Le mot du Président du Comité d’Aquitaine de Surf, Jacques Lajuncomme : « Du 25 au 31 août prochain sur les spots d’Hossegor, les meilleurs espoirs aquitains de moins de 18 ans vont être en compétition pour les titres de champion d’Aquitaine 2014.
En tant que Président du Comité Régional d’Aquitaine de Surf j’y vois une fête et une récompense.
Fête et récompense pour les compétiteurs pour les heures passées dans l’eau tant en entraînement qu’en compétition.
Fête et récompense pour  les bénévoles, les dirigeants et les entraîneurs des clubs et comités départementaux, pour le travail accompli.
Enfin fête et récompense pour les élus et salariés du Comité régional d’Aquitaine de Surf car ces championnats espoirs sont porteurs de sens.
Organe déconcentré de la Fédération Française de Surf, il est de notre responsabilité de décliner sur le territoire aquitain le projet fédéral notamment en matière de détection, de formation des compétiteurs et d’apport de talents aux différentes équipes de France.
A ce titre les championnats d’Aquitaine de surf et de longboard qui offrent un « ticket » pour accéder aux championnats de surf  constituent un marqueur qualitatif de notre action et un temps des plus importants dans le calendrier sportif du comité régional.
Il est de coutume que le Président formule des vœux, ils iront à chacun de nos jeunes compétiteurs  à qui je souhaite qu’au-delà de l’enjeu, ils « s’éclatent » dans les belles vagues landaises et prennent un maximum de plaisir tant celui-ci est partie intégrante de la pratique du surf. »

Quelques chiffres
140 compétiteurs en provenance de la Gironde,  des Landes et des Pyrénées Atlantiques
2 disciplines, le surf et le longboard
9 catégories (surf: benjamin, minime, cadet, junior, ondines moins de 14 ans, moins de 16 ans, moins de 18ans / longboard: espoir et ondine espoir)
21 heures de compétition soit trois jours de compétition
36 médailles
23  aquitains sélectionné(e)s pour les Championnats de France 2014

Des animations pour tous
Tout au long des Championnats d’Aquitaine, des activités – comme la slackline, le beach volley ou le frizbee – seront proposées sur la plage. Au plaisir de vous y retrouver.

Informations compétiteurs/clubs
Coût de l’inscription : 30€ par compétiteur – Les déjeuners des athlètes en compétition sont inclus dans le tarif de l’inscription
Pour les entraineurs, parents ou autres accompagnateurs qui souhaitent réserver un repas, merci d’envoyer un mail à Gwenaëlle info@surfingaquitaine.com / 6€ par personne – (les réservations devront être envoyées deux jours avant le début de la compétition)

Le planning prévisionnel sera dévoilé quelques jours avant l’événement pour coller au plus près des conditions météorologiques – le planning de la compétition sera étudié pour faire passer une catégorie sur la journée.

Rappel du règlement sportif : taille du longboard = 9 pieds minimum

Les partenaires des Championnats d’Aquitaine 2014
La Région Aquitaine, le Conseil Général des Landes, la DDTM, le Préfet des Landes, le Conservatoire du Littoral, le Comité des Landes de Surf, la commune d’Hossegor, l’Hossegor Surf Club, Protest, SurfProduct, XLMag

Contact organisateur
Comité Régional d’Aquitaine de Surf
Gwenaelle Nuytten / 05 58 49 31 37 / info@surfingaquitaine.com
Mathieu Vayron / mathieu@surfingaquitaine.com

logo_facebook  Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Comite-Regional-Aquitaine-de-Surf/173074539379878?ref=hl