Comité régional d'aquitaine de Surflongboardpyrénées atlantiqueSUP

Championnats Aquitains Open 2013 / Biarritz

championnatquitopen2013img068Ces championnats Open 2013 seront marqués par une météo exécrable, digne d’un mois de novembre !
Un vrai casse tête pour les organisateurs pour tenter de caler les séries dans des conditions de surf – à la limite de l’insurfable le samedi et le dimanche.

Le surf Open n’a donc pas pu avoir lieu, malgré une mise à l’eau samedi de la première série qui a été rapidement stoppée par un orage apparu lors de la 2ème série du premier tour.

Sur les 3 jours de compétitions  initialement prévus, seul le lundi 20 mai a permis de lancer les compétiteurs. La direction de course a ainsi pris l’option de passer les longboards et les SUP vagues, et le choix a été judicieux du fait de la baisse de houle entre le dimanche et le Lundi.

L’ensemble des compétiteurs étaient là pour le call à 7h30, la compétition a commencée à 8h et les séries se sont enchainées jusqu’à 15 heures sans interruption.

Malgré l’ absence des cadors de la discipline longboard, les têtes de séries tels que Jérémie Boisson, Emilien Fleury ou encore le biarrot Alex Comet se retrouvent facilement dans le carré final .

Après deux bonnes heures de suspense et une finale rondement mené, Emilien Fleury le champion régional 2012 repart à nouveau avec le titre 2013 devançant ses adversaires biarrot (A.Comet), landais (A.Bruzi) et girondin (J.Boisson), d’une main de maître.

Chez les filles, c’ est la glisse impeccable et juste de Clémence Godinaud, originaire de la Réunion qui séduit au final les juges après la domination d’ Amaïa Billecoq jusque dans les ultimes minutes. Les canaulaises s’ adjugent les 2 premières places devant Mathilde Gomez du BASCS , Coralie Vennin du Surf Club de la Presqu’ile et Alaia Peres absente .

La catégorie SUP open offre les joutes les plus décisives de cette seule journée de compétition avec un niveau très homogène et technique dans tous les heats. Le premier tour est une formalité pour Manu Portet, Thomas Lafonta, Jérémie Boisson, David Latastére ou encore Sébastien Mangourguet. Ce sont les deux bidartars que l’ on va retrouver au finale accompagnés de Thomas Quirante et Jérémie Boisson encore une fois. Après un début de série lent et compliqué avec des vagues molles voir poussives, dues à la mi marée, la technique et l’ engagement de manu Portet prend le dessus . Il finit sans surprise sur la plus haute marche du podium devant son frère de club, Thomas Lafonta vice champion d’ aquitaine. Jérémie Boisson termine à la 3è place et thomas Quirante à la 4è.

Une mention spéciale pour la seule compétitrice SUP , Maili Tahar qui faute de concurrentes « joue » avec les garçons.

championnatquitopen2013img001

A noter : Le soleil est apparu 3 fois Lundi sur la côte des basques, on en a bien profité…

Le Comité Régional d’Aquitaine de Surf tiens à remercier les partenaires des championnats Aquitains Open :
Région Aquitaine , la ville de Biarritz, Protest, Green Fix, Eq et le côte des basques surf club.

 

Résultats Longboard et SUP: 

Surf Longboard Ondines:championnatquitopen2013img032
1. clemence godinaud (lacanau surf club)
2. amaïa billecoq (lacanau surf club)
3. mathilde gomez (bascs)
4. coralie vennin (surf club de la presqu’ile)

Surf SUP Ondine :
1. maili tahar (hossegor surf club)

Surf Longboard Open :
1. emilien fleury (belharra sc)
2. alexandre comet (bascs)
3. aurélien bruzi (labenne ocean surf club)
4. jeremy boisson (lacanau surf club)

Surf Sup Open :
1. manu portet (bidarteko surf club)
2. thomas lafonta (bidarteko surf club)
3. jeremy boisson (lacanau surf club)
4. thomas quirante (santocha surf club)

bandeauaffichechpt18mai2013