AquitaineFilleslandeslongboardSUP

[CDF2014] Massière, Delpero et Mauvin, rois et reine de Seignosse

cdf2014_delpero_longboard

L’avant-dernière journée des championnats de France surf 2014 a consacré Jérémy Massière en Stand Up Paddle, Antoine Delpero et Justine Mauvin en longboard, dans des vagues absolument superbes pour la longue planche, ce vendredi à Seignosse.

On commence à manquer de superlatifs entre les vagues superbes qui déferlent sur les championnats de France depuis une semaine et les performances des meilleurs français.

Le show Delpero

Mais, franchement, le spectacle proposé ce vendredi à l’Agréou, au Penon (Seignosse) fut tout simplement exceptionnel ! Des vagues d’1m50, lisses à souhait, longues de 300 à 400 mètres. Dessus, des champions français du Sup surf et du longboard. A commencer par Antoine Delpero.

Le double champion du monde a donné une leçon à tous ses adversaires et a enflammé les spectateurs. Du classique, du moderne, des droites, des gauches, des changements de direction, des noses interminables, des rollers bien haut, du carve, de la glisse, des rides du large jusqu’au shore break, les dérives dans le sable.
Quelle classe !

Delpero collectionne les 10/10
Après son 10/10 en demi-finale, le Marseillais du Bascs a fait encore plus fort en finale : un 10 pour commencer puis dans l’ordre : 9,60 pts; 9,70; 7,70; et 9,97 pour terminer. A deux juges (sur 5) près, il terminait avec un historique 20/20.
Après trois éditions lors desquelles son jeune frère Edouard a rapporté le trophée à la maison, Antoine conserve la main-mise des Delpero sur la discipline. Il ne s’agit pourtant que de son deuxième titre national, après celui de 2008 en Guadeloupe.
Juste derrière, mais malgré tout en combinaison de deux vagues, Emilien Fleury termine avec un total de 17,44 pts. Autant dire que le Basque a lui aussi été exceptionnel.
Local du spot, Rémi Arauzo suit à quelques centièmes (17,13 pts).
Aurélien Meynieux ferme la marche de cette finale sublime.

Mauvin a tué la finale en 10 minutes
Dans une finale 100% réunionnaise, Justine Mauvin remporte son premier titre de championne de France de longboard Open.
Six ans après sa première et seule apparition sur les France (vice-championne en Guadeloupe en 2008), la Saint-Gilloise s’adjuge haut la main la victoire.
Tout en grâce et en flow, Mauvin a mené la finale dès les premières minutes. 7,67 + 9,00 sur ses deux premières vagues.
Derrière, Victoria Vergara et Alice Lemoigne ont tout tenté mais l’écart était, ce vendredi, trop important.

Massière renoue avec le succès
Enfin, Jérémy Massière renoue avec la première place nationale, cinq ans après son succès à Lacanau (2009).
En finale, le Landais a mis deux vagues pour trouver le rythme avant de lâcher la machine. Sur sa troisième, il a enchaîné les gros turns et les cut backs bien puissants pour lacérer la longue gauche de l’Agréou jusqu’à l’inside. Bilan : 8 points. Rapidement consolidés par un 6,90 pts, pour mettre tout le monde d’accord. Après avoir été battu de quelques dixièmes de points l’an dernier (par Antoine Delpero), Massière, n.5 mondial, n’était pas peu heureux de s’imposer.
Pourtant très impressionnant jusque là, le Basque Manu Portet échoue à deux points d’un second titre après son succès de 2012. Il sauve même de peu (0,6 pt) sa place de dauphin, sous la menace du Breton Alexis Deniel (3e). Quatrième, le tout jeune (15 ans) Léo-Paul Etienne.
Champion du monde et d’Europe en surf cadets, le Guadeloupéen a démontré qu’il était un vrai waterboy en participant à cette finale.
Le tandem et le bodyboard pour conclure samedi

Ce samedi, suite et fin des championnats de France 2014 avec le surf tandem, toujours aussi agréable à regarder, d’autant que Rico Leroy et Sarah Burel, champion du monde en 2013, seront de la partie pour défendre leur titre national.

On suivra aussi avec attention le bodyboard messieurs et dames sur le beach break des Guardians très certainement (à confirmer demain matin).

La montée de la houle et l’entrée en lice du champion du monde français Amaury Lavernhe et de son dauphin Pierre-Louis Costes nous promet d’ores et déjà un spectacle de malade pour la conclusion des championnats 2014.

Résultats
Finale Longboard ondines

Justine Mauvin (Réu) 16,67
Victoria Vergara (Réu) 11,90
Alice Lemoigne (Réu) 11,76
Emma Neuschwanger (Réu) 7,70

Finale Longboard Open

Antoine Delpero (Aqui) 19,97
Emilien Fleury (Aqui) 17,44
Rémi Arauzo (Aqui) 17,13
Aurélien Meynieux (Réu) 13,97

Finale Stand Up Paddle

Jérémy Massière (Aqui) 14,90
Manu Portet (Aqui) 12,67
Alexis Deniel (Bret) 12,07
Léo-Paul Etienne (Gua) 9,46

Réactions

Antoine Delpero (Aquitaine, champion de France longboard Open) : [quote align= »center » color= »#999999″]« J’avoue qu’on a vraiment été gâtés avec les conditions. C’était lisse, c’était du beurre pour le longboard. C’était génial. Je suis super content. Edouard (son frère) n’a pas pu faire la compétition. Je lui dédie ce titre, c’est pour lui, c’est pour nous. Je me suis régalé. J’ai pris beaucoup de plaisir sur les demis et sur la finale. C’est important car je n’avais pas eu de plaisir en SUP et perdu très vite. Si c’était la leçon de Delpero ? Je ne sais pas. Mais j’ai pris du plaisir et ça se ressent dans les notes. »[/quote]

Justine Mauvin (Réunion, championne de France longboard Open) : [quote align= »center » color= »#999999″]« J’étais agréablement sereine depuis le début de la compétition. J’étais super contente de refaire les championnats et d’être avec tout le team de la réunion. On a tellement une bonne ambiance. Ça me fait très plaisir car on a tellement de choses à dire et à défendre. Une finale à quatre Réunionnaises, on ne pouvait pas rêver mieux. On avait l’impression d’être chez nous. Le surf réunionnais n’est pas mort, loin de là, et il faut le soutenir. J’étais bien sur les vagues. Tranquille dans l’eau. C’est ça qui m’a donné le titre. Je ne fais plus de compétitions depuis 2008. Je n’ai fait que du free surf. J’ai fait mon retour sur les championnats d’Europe ASP le mois dernier. Je suis très heureuse. »[/quote]

Jérémy Massière (Aquitaine, champion de France SUP Open) : [quote align= »center » color= »#999999″]« Ça fait super plaisir. J’avais gagné il y a quelques années (2009) et je courrais derrière ce titre depuis trois ans avec des places de vice-champion et de 3e. On a eu un temps de rêve, des vagues de dingues, du off shore, une longue gauche, c’est top. Ça fait toujours plaisir de gagner une compétition, qui plus est les championnats de France. J’ai fait un super début avec une très bonne vague (88 pts). Mais je savais qu’une vague ne suffirait pas, surtout en finale d’un championnat. J’ai amélioré mon back up (2e score), j’ai géré, j’ai bien respiré, j’ai assuré la fin de la série. J’ai fait mon surf. Tout s’est bien terminé. La preuve… »[/quote]

Programme du samedi 5 octobre

CALL A 8H30 AU CHAPITEAU

SITE MOBILE A DEFINIR

9h30 : BODYBOARD OPEN TOUR 2
11H30 : BODYBOARD ONDINES DEMI FINALES
12h10: BODYBOARD OPEN TOUR 3
13h30 : BODYBOARD OPEN DEMI FINALES
14h10 : BODYBOARD ONDINES FINALE
14h35 : BODYBOARD OPEN FINALE

PLAGE LA SUD, HOSSEGOR

11h00 : SURF TANDEM DEMI FINALES
13H30 : SURF TANDEM FINALE